Vous n’aimez pas les artifices et préférez la simplicité des choses, le style vieillot, redonner vie aux objets qui ont déjà servi ? Des objets qui ont une âme et une histoire avec une touche de zénitude ? Avez-vous déjà entendu parler de la tendance décoration de l’année le Wabi Sabi ?
Concept spirituel japonais dérivé du bouddhisme zen et du taoisme, le Wabi Sabi est un concept esthétique. Il prône la beauté imparfaite de l’artisanat et de la nature et défend l’esthétique de l’ombre, du clair-obscur. Ce concept est à la fois un art de vivre, une philosophie et un style déco.
Il relie deux principes : Wabi c’est le dépouillement, la simplicité, l’humilité mais aussi la mélancolie et la tristesse. Sabi qui représente la patine des objets, les aspects élimés des tissus, les éclats de poteries, les creux qui se forment dans des pierres et des meubles, la rouille et les formes de délabrement sont des indices pour déceler le Sabi. Il nous apprend à aimer les choses telles quelles sont.
L’origine de ce style remonte au XVème siècle. Un moine Japonais s’est mis à servir du thé, lors de cérémonies, dans des ustensiles artisanaux locaux jugés grossiers et à moindre coût. Un siècle plus tard, un maître de thé remplaça des luxueuses pièces chinoises par des productions artisanales locales et ce concept perdura.
Dans vos intérieurs, le Wabi sabi peut se traduire par une pièce de raku, un feu de cheminée, un style monacal, du papier peint conservé en dessous de nouvelles couches.
Vous pouvez également retrouver ce concept dans votre jardin. Une nature idéale sur laquelle la main de l’homme sera invisible.
Le concept Wabi Sabi joue avec les matières vieillies et fait la place aux belles formes brutes et aux matières naturelles. Simple, épuré à l’opposé des matières colorées. Il trouve sa beauté dans l’imperfection de la nature avec laquelle, il a un lien très fort. Les fissures, crevasses et toutes marques laissées par le temps y sont célébrées.
Cette esthétique japonaise invite à la méditation ainsi que sur la place modeste de l’homme. Elle prône la dégradation lente des choses, l’irrégularité des pierres et la chaotique des plantes.
Le Wabi Sabi tente de nous faire accepter une certaine humilité à travers une esthétique de l’asymétrie et une imperfection des choses.
Les notions de désordre et de saleté sont souvent utilisées pour évoquer ce concept. Le Wabi Sabi est avant tout une harmonie ainsi qu’un art de vivre. Afin d’opter pour ce concept, il faut dire non à l’accumulation de choses, non à la saleté, non à la décadence et non au désordre.
Les objets choisis pour le concept Wabi Sabi possèdent des couleurs naturelles, une simplicité des formes. Mais aussi, des matériaux bruts comme le bois. Un matériau naturel qui compose la décoration, des lampes, des lits, la pierre, des matières naturelles comme du coton, du lin. N’oublions pas aussi l’aspect vieilli et objets à petits budgets.
Si vous pensez que ce concept vous correspond, voici quelques conseils pour vous permettre d’adopter ce mode de vie.
Aujourd’hui, ce sont de grandes marques ou des hôtels qui s’imposent ce concept avec des objets ethniques. Le Wabi Sabi est devenu une grande tendance de luxe. Un des plus grands hôtels d’Ibiza s’est approprié ce concept pour sa décoration intérieure et les clients de luxe sont séduits.
Aujourd’hui, cette tendance est plus favorable à une consommation plus réfléchie et modérée où l’on tente de revenir à l’essentiel. Le secret du Wabi Sabi n’est autre que la beauté que nous pouvons ressentir devant le changement perpétuel et inéluctable des gens qui nous entourent et du monde.