Qui n’a pas rêvé de vivre dans un de ces grands appartements de Manhattan, construit dans de vieux entrepôts d’usine complètement rénovés ? De grands espaces, une déco industrielle… ça vous fait rêver ? Je vous partage 3 façons de transformer votre suite parentale en loft !
Il y a quelques indispensables pour faire ressembler son intérieur à un loft new-yorkais. De grands volumes sont un vrai plus, notamment une belle hauteur sous plafond : avoir la possibilité d’installer une mezzanine ou un puits de lumière, c’est l’idéal ! Et si votre chambre est décidément trop petite (moins de 15 m² par exemple), pourquoi ne pas transformer le garage ou le grand grenier en suite parentale ? Cela exigera des travaux certes, mais le résultat sera au rendez-vous !
A défaut, il vous faudra parier sur de grandes ouvertures pour faire entrer le maximum de lumière : double porte-fenêtres, verrière, fenêtre de toit… On veut que le soleil puisse pénétrer la pièce ! Des miroirs et des matériaux clairs donneront l’impression d’un espace agrandi et vous permettront de tricher un peu. Un intérieur bien rangé, peu encombré, peut aussi rendre les espaces plus grands, le regard n’étant pas arrêté par tout ce qui traîne par terre.
Un espace bien ordonné et sobre, voilà à quelle image renvoie le loft. Mais pour cela, il faut cloisonner les zones (lit, dressing, salle de bain) sans tout enfermer et briser cette impression de grandeur. Je mise tout sur les demi-cloisons, ne dépassant pas la taille, ou encore sur les verrières qui séparent des zones sans casser les beaux volumes d’une pièce. Un meuble, comme une bibliothèque basse ou une belle tête de lit, peut également faire l’affaire.
Mais mon coup de cœur, c’est le filet d’habitation ! A la verticale, au bord d’une mezzanine par exemple, il peut servir de garde-corps. A l’horizontale, il offre un espace de vie et de détente original, tout en étant très esthétique.
Côté matériaux, j’aime les matières brutes telles que la brique rouge, le béton ciré, l’acier voir le bois avec un beau parquet. Il est possible de trouver des trompe-l’œil ou des enduits de recouvrement très réalistes pour les murs, sans avoir besoin de tout refaire.
Si ce n’est pas possible, un choix judicieux dans les meubles et les accessoires peut également vous aider grandement à transformer votre suite parentale en loft, dans une déco style atelier. Une robinetterie en cuivre dans votre salle de bain, une commode d’usine en métal, un immense luminaire, un objet de décoration vintage… L’important est d’utiliser des couleurs simples et d’éviter le plastique qui casserait ce côté authentique.
Vous avez à présent toutes les clés en main pour transformer votre chambre parentale en vrai loft new-yorkais. Ne négligez pas la décoration de cette pièce : c’est pour vous un havre de paix et de repos dans la maison, un espace personnel qui est à votre image. Vous devez vous y sentir bien !
Julie
18 juin 2020Merci pour cette jolie inspiration déco!
J’espère que tu vas bien, ça fait un bail que je n’avais pas pris le temps de visiter ton blog…
A bientôt 😉
Ema
23 juin 2020Coucou Julie merci pour ton gentil commentaire oui très bien merci beaucoup ! J’espère que toi également 🙂
Alphonse
29 juin 2020J’adore le concept, c’est super ! Nous avons un projet pour la construction d’une maison. Je voudrais bien reprendre l’idée de la salle de bain avec un mur en verre comme sur votre site. J’aime bien les intérieurs épurés sont apaisants et rassurant.