Avez-vous déjà entendu parler du shibori ? Vous pouvez le trouver sur les vêtements ou dans la décoration. Dans une certaine mesure, il s’apparente au tie-dye occidental. Dans la suite de l’article, vous découvrirez ce qui se cache derrière ce mot.
Shibori signifie tordre en japonais. Il s’agit d’une technique de teinture qui date du 13è siècle. Aujourd’hui, c’est un art à part entière au Japon.
L’indigo est utilisé pour la teinture. D’autres couleurs sont admises, mais cette dernière demeure la marque de fabrique du shibori.
Les tissus employés sont confectionnés en fibres naturelles et n’ont jamais subi aucun traitement. Ils sont noués, cousus ou pliés selon des techniques très précises avant d’être plongés dans l’indigo. Cette méthode permet d’obtenir les motifs uniques que vous pouvez observer sur les tissus.
Maîtriser ces techniques exige de la patience et de la persévérance. En voici quelques-unes.
La couleur sombre de l’indigo contraste bien avec les teintes claires. Vous pouvez utiliser le shibori en touche, ou en total look.
Le shibori procure aux différents supports un résultat élégant et unique. Il apporte du pep’s et de l’originalité à notre déco. L’adopteriez-vous prochainement ?
O My Dream
18 juin 2019Un rendu superbe qui en plus est fabriqué avec des textiles aux fibres naturelles ! Je fais très attention à toujours préférer du linge sans traitement comme ceux labellisés Oeko Tex pour mes enfants.
La photo ou le tissu est utilisé comme linge de table me fait beaucoup penser au lin lavé avec son aspect froissé. J’adore !