Klaxon, voisins, bruits de machines ou de rues, les nuisances sonores peuvent rapidement devenir insupportables. N’ayez crainte, il y a des solutions outre que le déménagement ! Voici une liste d’idées pour se protéger du bruit, dans notre intérieur et avec goût si possible !
Commençons par la voisine qui oublie régulièrement d’enlever ses talons aiguilles ou son enfant qui court partout. Optez pour un faux plafond pour ainsi réduire les bruits du dessus ! Posez une ossature métallique, un isolant fibreux, puis des plaques de plâtre spéciales pour isolation acoustique, et le tour est joué. Prenez bien en compte que cette modification réduira votre plafond d‘environ 15cm de hauteur.
Les bruits ne viennent pas que de la voisine mais bien de partout autour, alors isolez vos murs ! Pour les habiller, et bloquer la transmission directe du bruit, vous avez le choix entre plusieurs techniques. Il existe notamment la peinture anti-bruit, elle se pose sur sa sous-couche insonorisante.
Plutôt pratique non ? Vous pouvez aussi opter pour « des plaques phoniques minces » prêtes à poser. Ces deux solutions sont indiquées pour les cloisons intérieures. Pour réduire encore plus le bruit, sur un mur mitoyen par exemple, optez pour « un doublage sur ossature métallique ». Il s’agit de poser deux plaques de plâtre autour d’une laine minérale.
Les fenêtres neuves et performantes seront vos meilleurs amies contre les bruits extérieurs. Petite astuce afin de bien choisir votre nouvelle fenêtre, sachez que l’isolation phonique est meilleure si les deux vitrages qui composent un double vitrage sont d’épaisseurs différentes car c’est la différence des deux masses qui isole du bruit.
Les accros à la déco vont adorer cette astuce. Autre souci qui subvient régulièrement : les bruits de résonance. Une discussion de groupe peut vite devenir insupportable dans certaines pièces. Pour résoudre ce problème, faites du shopping ! Hé oui, offrez vous des tapis, rideaux et meubles imposants. L’idée est d’adoucir la propagation du son en remplissant l’espace.
Afin de perdre quelques décibels, le liège reste un excellent moyen. En plus d’être un isolant sonore ce matériau est aussi un très bon isolant thermique. Vous pouvez aussi installer un couvre-plancher en liège, surtout pour les pièces qui sont à l’étage afin de réduire le bruit des pas et des jouets qui tombent.
Ensuite vous pouvez, soit laisser votre liège sur les murs, soit ajouter votre revêtement mural en gardant à l’esprit que tous les revêtements en fibres naturelles étouffent les bruits et réduisent les échos.