Heureux propriétaire, vous souhaitez disposer d’une salle de bain dans votre chambre. Cependant, pour que cette disposition ne soit pas contraignante, il est important (voire indispensable !) de bien déterminer l’emplacement de la salle de bain et bien sûr, séparer la pièce au moins visuellement.
Salle de bain ouverte, mur de verre, double de parois, voici les (bonnes) idées à suivre !
Le faux mur est LA tendance pour marquer la séparation entre la chambre et la salle de bain sans pour autant mettre en place une porte qui fractionnerait l’espace. Et oui, l’objectif est avoir un espace commun et non deux pièces bien séparées !
Si vous optez pour ce type de séparation, vous avez l’embarras du choix ! Si vous souhaitez conserver la hauteur sous plafond et créer une impression de légèreté et de grandeur rien de tel qu’un mur partiel. Mais alors qu’est-ce qu’un mur partiel ? Il s’agit tout simplement d’une paroi de séparation qui ne va pas jusqu’à plafond et jusqu’aux autres murs.
Si pour vous, le mur invisible doit vraiment l’être (pour de bon !), la paroi en verre vous comblera de bonheur ! On mise donc tout sur les ouvertures et les jeux de lumière.
Et si vous alliez le décoratif au pratique ? Pour cela rien de plus simple : il faut vous servir des meubles de la salle de bain ou encore de la chambre. De cette façon, vous pourrez accoler directement votre lit au lavabo qui créera une façade suffisamment grande pour couvrir l’espace nécessaire. Qu’elle soit opaque ou transparente, tout est permis ! L’objectif : créer visuellement une séparation en exploitant TOUS les espaces.
Si vous avez la chance (l’immense chance) d’avoir une chambre disposant de poutres apparentes, vous pouvez vous en servir pour séparer les espaces. Même dans la salle de bain, on laisse les poutres à nu !
Faites de votre salle de bain un coffre-fort ! On oublie donc les salles de bain partiellement et totalement ouvertes et on adopte la salle de bain dissimulée. Un brin année 20’, chaque passage dans votre salle de bain vous donnera l’impression d’accéder à un speakeasy, célèbres bars secrets durant la prohibition.
Que vous dissimuliez la porte d’accès entre deux pans de la bibliothèque, derrière des cassiers aérés ou bien au fond d’un dressing, votre salle de bain ne sera accessible que par ceux qui en connaissent le chemin !
Vous l’aurez compris, c’est bien la salle de bain qui doit se trouver dans la chambre et non l’inverse ! Même tout en transparence, il est important de bien séparer les espaces. Au delà de l’aspect esthétique, il est important de compartimenter les volumes, c’est tout de même plus pratique.