L’escalier droit est un élément architectural qui, en plus de servir à relier les différents niveaux d’étage, participe au design de la maison. Compte tenu du rôle qu’il joue, il est indispensable de bien choisir l’endroit où le disposer afin qu’il soit parfaitement mis en valeur. Où faut-il alors installer l’escalier droit dans une maison ? Je vous invite à tout savoir dans la suite de cet article.
Le hall d’entrée est sans doute l’un des meilleurs endroits pour installer un escalier droit. Toutefois, pour que cette installation soit possible, vous devez disposer d’assez d’espace. Si votre hall est suffisamment grand, vous pourrez alors installer un escalier qui mène directement à l’étage. C’est une excellente manière de sortir du cadre architectural classique et d’apporter un peu d’originalité.
Outre le hall d’entrée, le salon est un autre endroit idéal pour un escalier droit. En général, le salon est la pièce maîtresse de la maison. C’est donc un espace suffisamment grand pour accueillir un escalier. Installer l’escalier au salon est aussi un excellent moyen de se démarquer avec un style personnalisé. Par ailleurs, cette solution s’avère très pratique pour optimiser les déplacements. En effet, il est plus facile d’accéder à l’étage et aux pièces plus privées en quittant directement le salon.
Pour finir, vous avez la possibilité d’aménager une zone de transition pour y accueillir votre escalier droit. Une zone de transition est un petit espace à l’abri des regards généralement, située dans les coins. Si vous préférez la discrétion, cette solution est sans doute la plus adaptée à vos besoins. Ainsi, l’accès à l’étage et aux pièces privées est caché aux visiteurs et autres invités.