Minimaliste, vintage, cocooning, ethnique, ou encore plus récemment industrielle ou scandinave, chaque année, professionnels, magasines, salons et influenceurs(ses) du « home-styling », lancent une nouvelle tendance sur le marché de la décoration d’intérieur.
Aujourd’hui, je vous propose de découvrir ensemble une toute nouvelle idée et ses codes : la « mono-déco ».
Le fil conducteur du concept de la mono-déco est simple : n’organiser la décoration d’une pièce de chez soi qu’autour d’un seul et même élément de départ, qui sera soit une couleur, soit une matière, soit une forme et rien d’autre !
La couleur, c’est l’énergie d’une pièce.
Peinture, papier peint, imprimés, meubles, canapé, sol, luminaires, éléments décoratifs et autres bibelots : tout devra sembler prendre présence dans votre salon, votre chambre, votre cuisine ou votre salle de bain, comme une extension de la couleur de votre choix.
Il s’agit de la faire exister comme si celle-ci avait explosé en milles nuances au sein de la pièce que vous avez décidé de décorer.
Ici, toutes les matières et les formes pourront exister, mais seul un même spectre de couleur devra être respecté.
Si vous avez opté pour le jaune par exemple, vous pourrez utiliser du citron, du vanille, du ambre, du or et le doré, du topaze, ou encore du mimosa.
Pour du rose, amusez-vous avec du fuchsia, du cerise, du saumon, du poudré, le cuivre rosé…
Vous avez le choix, la gamme chromatique des couleurs en décoration d’intérieur est vaste et n’a de cesse que de s’étendre !
La règle est telle : une seule couleur, déclinée dans tout son spectre propre.
Cependant, il est possible d’incorporer à sa mono-déco d’autres couleurs, mais seulement, et seulement si, cela est intégrer avec finesse.
Ici par exemple, nous pourrions penser à une mono-déco grise :
En effet, bien qu’il y ait si peu d’éléments orange que le tout réuni ne remplacerait pas toute la présence physique du cactus et de son vert, ceux-ci sont disposés de façon telle, que la touche d’orange est présente à chaque endroit où se pose notre œil, comme dans un équilibre de plateau, ce qui marque au final plutôt une décoration bi-ton. Ce n’est donc pas de la mono-décoration.
Pour éviter cela, il s’agira d’intégrer les autres couleurs de manière parsemée, discrète, et surtout sans logique aucune.
Car tout le risque de l’intégration d’autres couleurs est là : basculer sur une décoration bi-, voire tri-ton.
Seule une couleur pourra exister de manière importante dans une pièce mono-décorée sans que cela ne vienne « écraser » le ton de base que vous aurez choisi : le blanc.
Bien qu’ils puissent sembler de prime abord relativement neutres -, et surtout pas la couleur noire, qui rappelons-le, est en décoration considéré comme une couleur à part entière.
Cependant, même avec le blanc, il est encore question de dosage ! En effet, il faudra respecter un rapport de proportion d’au maximum 40/60 (40 blanc / 60 autre couleur), ce sans quoi même le blanc deviendra trop dominant pour l’effet escompté.
Ainsi à droite, la proportion maximum de blanc est respectée et l’on reconnait une mono-déco orange.
A gauche par contre, la proportion de blanc est trop importante, et l’on a le sentiment d’une décoration bi-ton.
De plus, faites attention à ne pas confondre « dosage » et « quantité ».
Il peut arriver que vous n’ayez qu’un seul élément de couleur différente, donc « peu » de cette autre couleur, mais que celui-ci soit si imposant qu’il rompra le style mono-déco de couleur de votre pièce.
En mono-décoration, aucun élément « important » de votre pièce ne peut être d’une couleur différente (si ce n’est que blanc).
Un canapé, un mur principal, un tapis, une cheminée, mais aussi un lustre s’il est imposant, sont intouchables en ce sens !
La matière, c’est l’ambiance d’une pièce.
De par sa texture, qu’elle soit velours, bois, béton, plastique ou encore cuir, c’est elle qui amène ambiance et température à votre salle.
Dans l’art de la mono-déco de matière, il s’agira de faire d’une de ces étoffes l’élément qui occupera principalement votre pièce, en le retrouvant sur un maximum de support.
Ici, toutes les couleurs et les formes pourront être présentes, mais seule une même matière devra s’imposer.
Telle est la difficulté : parvenir à exploiter au maximum une même matière, dans tant d’éléments différents qui constituent un salon, une cuisine, une chambre ou encore une salle de bain.
Heureusement, nos designers, bien conscients de l’importance de la texture dans une pièce, créé aujourd’hui des objets, des meubles et même des habillements pour nos murs, dans toutes les matières possibles.
Du papier peint trompe l’œil, au tapis imprimé, en passant par les objets les plus insolites comme cette enceinte en béton que je vous présentais dans un précédent article portant sur ce thème, nos couturiers du design d’intérieur sont toujours plus innovants, si bien que développer une matière dans sa décoration devient un réel plaisir.
La mono-déco de matière ne peut malheureusement pas prendre place dans toutes les demeures.
Si vous avez un chalet par exemple, le bois sera bien trop prédominant par nature, alors, aucune autre possibilité que le bois ne s’offre à vous en choix de mono-déco de matière.
Il en est de même pour les habitations avec poutres apparentes si elles sont nombreuses (ou alors il vous faudra les repeindre…).
C’est ainsi, nous ne pouvons pas lutter contre la nature de notre maison !
La forme, c’est le dynamisme d’une pièce.
En mono-déco de forme, il s’agit de partir, vous l’aurez compris, d’une forme, et d’en faire le chef d’orchestre unique de la dynamique de votre salle à vivre. Tout devra tourner autour d’elle, comme dans une danse géométrisée.
L’idée, c’est que notre regard retrouve ces accents partout où il se pose.
Carré, triangle, losange, rond, courbe… Là encore, nos designers et autres créateurs font preuves d’une imagination sans limite, et nous offrent une multitude de possibilités, déclinant « la forme sous toute ses formes » !
Ici, il est donc possible d’utiliser toutes les couleurs et les matières souhaitées, mais une seule même forme devra envahir la pièce !
Damier, plume, fleur, plante, étoile, tâche panthère… ne sont pas considérés comme des formes, mais comme des motifs, que l’on retrouvera le plus souvent dans des imprimés.
Or, concevoir l’ambiance d’une pièce autour d’un imprimé que l’on apprécie, appartient à la thématique : cela signifie avoir choisi un thème de décoration, comme l’on choisirait de décorer la chambre de sa petite fille autour de sa princesse préférée…
… ou encore la sienne sur le thème d’Harry Potter (je ne vois pas du tout ce dont vous voulez parler…) !
Mais il est vrai qu’entre forme et motif, il n’est pas toujours évident de se positionner.
Le damier par exemple, est-ce une forme ou un élément d’imprimé ?
Cela appartient à l’imprimé : il ne sera pas possible de faire une mono-décoration autour du damier, par contre, cela pourra être utilisé dans une mono-déco de forme autour du carré par exemple.
Il est vrai que c’est assez subtil. Alors voici pour vous aider : si face à « un ensemble de ligne », vous hésitez, posez-vous simplement la question « Pourrais-je trouver un meuble comme cela ? ». Si oui = forme, si non = motif !
Car trouver un canapé rond ou une commode aux angles rappelant le losange, c’est possible. Trouver un canapé en forme de plume ou une commode en forme de fleur, ce n’est pas impossible, mais c’est bien compliqué… Vous pourrez par contre trouver un canapé au tissu imprimé plume, et une commode décorée d’incrustes motif fleur ! Voyez-vous la différence ?
Attention donc, à ne pas confondre thématique/motifs et mono-décoration/forme.
Et voilà…
Vous maîtriser à présent l’art de la mono-décoration !
Si cela vous a plu et que vous vous sentez le cœur à cette tendance, voilà l’essentiel à retenir :
Et si nous testions notre œil maintenant aguerri ? (Réponses tout au bas de la page)
2. Sauriez-vous définir si nous sommes ici dans un style mono-déco, et si oui, est-elle de couleur, de matière, ou de forme ?
Réponses :
1. Il y a au moins 10 nuances !
2. Et non, pas de mono décoration ici !
L’on pourrait penser à une mono-déco de couleur dont le spectre partirait du marron, mais le choix des objets de décoration, l’accumulation d’éléments évoquants la faune (peaux, cornes, etc.), et l’abondance du bois et de la pierre, rappellent ici une décoration thématique « Nevada ».