La chambre à coucher est un lieu qui symboliquement, représente l’intimité. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi c’est un véritable petit coin de paradis où j’ai l’habitude de me réfugier pour me reposer bien sûr mais aussi pour me ressourcer en lisant mon magazine déco préféré ou un bon bouquin. J’aime aussi m’y prélasser en écoutant de la musique.
Ce n’est pas un secret, le lit est la pièce maîtresse de la chambre. Il est l’élément principal pour passer une bonne nuit en plus d’une bonne tisane à la camomille.
Le matelas joue un grand rôle dans le confort de notre lit. Avec des ressorts ou en mousse, parfois avec une mémoire de forme, il peut vous procurer de la fermeté et du moelleux en même temps. L’objectif est clairement de vous faire tomber profondément dans les bras de Morphée en un temps record.
Outre ces aspects pratiques, l’emplacement du lit a aussi son importance.
Le feng shui, un art de vivre d’origine chinoise, vous conseille par exemple à dormir la tête au Nord pour avoir un sommeil profond. Si elle est orientée vers l’Est, votre réveil sera plein d’énergie.
Quant à la déco de votre lit, elle dépendra de votre personnalité et de votre style. Quels que soient vos choix, il doit vous paraître familier et accueillant.
Voici 5 petites astuces pour faire de votre lit un cocon moelleux qui vous berce et vous fait entrer doucement dans le sommeil…
Vous avez aujourd’hui un choix immense de linge de lit, tant au niveau de la matière que celui des couleurs et des motifs. Nature, japonais, sobre, montagnard,… Personnellement je suis une grand fan de Liberty mais aussi des motifs marins.
Côté matière, le coton est la fibre naturelle la plus utilisée pour le linge de lit. Solide et confortable, sa résistance est liée à la qualité du tissage.
La percale de coton est un procédé de tissage très serré avec des fils de coton extrêmement fins. Ce qui en fait une matière douce et soyeuse, très appréciée pour le linge de lit.
Le lin est une fibre naturelle résistante et aérée. Fraîche en été et chaude en hiver, cette matière noble s’adoucit au fil des lavages et procure un toucher authentique.
En hiver, posez par-dessus la couette ou la couverture, un boutis ou un édredon pour augmenter le caractère cocoon.
Le linge de lit est ce qui se change le plus facilement. Alors on se fait plaisir les filles !
Pour la petite histoire, la tête de lit sert à vous isoler du froid. Mais elle possède d’autres utilités :
Vous trouverez une multitude de modèles dans les boutiques en vogue.
Si vous êtes fan du DIY, vous pouvez en fabriquer une vous-même à l’aide d’objets tels que :
Laissez s’exprimer tout simplement votre créativité.
Elle donne une ambiance plus cosy à votre chambre.
Quelques idées pour vous inspirer :
Collez tout ce qui fait vibrer votre coeur : citations préférées, photos de lieux qui vous font rêver, cartes postales exotiques ou poétiques, etc.
Les grains de riz en céramique de Sarah Lavoine font généralement leurs effets.
Bref, là aussi, vous pouvez vous faire plaisir !
Un lit sans chevets, c’est comme une nuit sans étoiles !
Vous en trouverez en veux-tu en voilà dans les magasins, mais vous pouvez créer votre chevet vous-même !
Avec un chevet personnalisé, vous rendrez à coup sûr vos amies jalouses !
On opte pour une lumière tamisée pour créer une ambiance cocooning. Elle facilite la détente le soir et permet de commencer en douceur la journée.
Vous pouvez choisir une lampe à poser sur une pile de livre ou à fixer au mur ou au plafond.
Ici, on aime aussi les guirlandes lumineuses pour leur côté poétique !
Voilà, à vous de jouer maintenant.
Allez-y par petites touches. Après chaque changement, prenez le temps de vous imprégner de l’ambiance avant de passer au suivant.
Par quoi commenceriez-vous ?