Si vous ne voulez plus passer des heures à tourner en rond chez le géant Suédois. Si vous avez envie d’originalité plutôt que la même bibliothèque au nom imprononçable de votre voisine. Si vous voulez participer au développement durable. Si vous aimez flâner le dimanche. Vous êtes au bon endroit !
Car OUI, j’ai sélectionné pour vous des meubles et des objets tendance à chiner !
Fauteuil “Emmanuelle”, porte-revue, paravent, suspension, miroir… Le rotin et le cannage sont tendances et idéaux pour les petits budgets.
Petit bonus : Relookez les portes d’un buffet avec du cannage (il se vend aux mètres) et vous obtiendrez un meuble tendance pour trois fois rien et un peu d’huile de coude !
Si vous aimez la décoration épurée et naturelle, misez sur le rotin et le cannage !
Couleurs un peu passées, fibres légèrement élimées, le tapis persan a fait son grand retour. Idéal pour donner vie à un coin un peu terne, il s’accorde à toutes les pièces de la maison : salon, salle à manger, chambre, bibliothèque… Il peut aussi être votre meilleur allié l’été dans la véranda, sur la terrasse ou sous la pergola.
Ne sous-estimez plus les pouvoirs du tapis persan !
Sans aucun doute ma pièce de prédilection, l’enfilade suédoise est un buffet incontournable de la décoration vintage.
Ligne épurée et teinte claire, on est loin de l’armoire normande de Mamie Lucette !
Très tendance, l’enfilade suédoise peut devenir un magnifique meuble de salle de bain (doubles vasques s’il vous plaît !) mais s’accordera aussi très bien à votre salon ou à votre salle à manger.
L’enfilade est suédoise, mais il y a peu de risques que la trouviez chez votre voisine !
L’incontournable Dame Jeanne, toujours très tendance est une pièce forte de la décoration vintage, mais un peu surcotée selon moi. En effet, ils existent de nombreuses jarres toutes aussi jolies et beaucoup moins chères qui feront très bien le job dans votre décoration vintage.
Ne vous focalisez pas sur la Dame !
Résistant et amusants, les meubles, objets et jouets vintage sont sans doute ce qui se fait de mieux pour les enfants.
L’incontournable bureau d’écolier (À peindre… Ou pas !), le cheval à bascule, le coffre à jouets, les puzzles en bois, sans oublier la célèbre toupie en métal sont autant de madeleines de Proust qui séduiront vos enfants !
Pour une chambre d’enfant originale, c’est le vintage qu’il vous faut !
Maintenant que je vous ai fait saliver avec une décoration originale et que vous vous projetez à relooker votre salon et la chambre de bébé (si, si je vous vois !), voici quelques pistes pour chiner des meubles et des objets sympas.
(désolée, je n’ai pas trouvé de mot français). Emmaüs, Ecocyclerie, Ressourcerie, Arbre vert, Secours populaire… Il y a forcément un charity shop près de chez vous. En plus d’y dénicher des petites pépites, vous participez au ré-emploi. De quoi allier plaisir et bonne action….
Attention à ne pas assimiler brocante et vide-grenier.Les brocantes regroupent des brocanteurs, donc ! Ce sont des professionnels et les prix sont souvent plus élevés que dans les vide-greniers qui sont destinés aux vendeurs-particuliers.
Idéal pour la balade familiale du dimanche ! Les enfants adorent chiner (le journal de Mickey à 20 centimes, une vraie trouvaille pour eux !) et c’est une mine d’or pour les objets et meubles vintage.
dépôts-vente vintages et brocanteurs avec pignon sur rue (qui dit encore ça ?!!), les prix peuvent être parfois élevés, mais si vous cherchez un meuble ou un objet précis, je vous conseille ces boutiques.
internet est une véritable caverne d’Ali-Baba même quand il s’agit de meubles ou d’objets vintage. N’hésitez pas à tapoter sur Google !
Alors prête à re-décorer la maison avec des meubles et des objets chinés ?
Dites moi tout en commentaire !