in Eté 🌞🏊‍♂🌴, Styles de déco

Les idées reçues sur l’entretien des terrasses en Ipé

  • 9 août 2023
  • By Ema
  • 0 Comments

Il n’y a rien de tel que de se détendre sur sa belle terrasse en bois par une belle journée, de profiter du soleil ou de passer du temps avec sa famille à l’extérieur. De plus en plus de propriétaires possèdent une terrasse en Ipé.

Bien qu’il s’agisse d’un bois extrêmement durable et dense, l’entretien des terrasses en Ipé est essentiel pour garantir leur longévité.

Pourquoi entretenir sa terrasse en Ipé ?

Une terrasse en Ipé correctement entretenue est l’un des plus beaux cadres pour un espace de divertissement en plein air. L’Ipé est un bois dur parfaitement adapté aux surfaces lisses et durables des terrasses et des rampes extérieures. Il s’agit également d’un bois plus durable, dont la teinte naturelle est brun-rouge.

Le grain de la terrasse étant dense, il crée un beau motif avec une texture fine et antidérapante. Une autre raison pour laquelle l’Ipé est un excellent matériau de terrasse est qu’il peut résister à des conditions extrêmes, telles que les fluctuations de température, les fortes précipitations, et même le feu et les parasites comme les termites !

Cela dit, c’est un bois qui nécessite un entretien régulier, en particulier dans les climats ensoleillés. Nous voyons des propriétaires commettre de nombreuses petites erreurs lorsqu’il s’agit de l’entretien d’une terrasse en Ipé. Si vous avez déjà investi dans une terrasse en Ipé, vous vous devez de l’entretenir correctement.

Supprimons les idées reçues sur les terrasses en Ipé

Bien que les terrasses en bois d’Ipé soient réputées pour leur longévité et leur durabilité, de nombreux propriétaires pensent à tort que ce matériau à faible entretien ne nécessite aucun entretien. Ce n’est pas le cas : toutes les terrasses en bois nécessitent un certain entretien pour rester en bon état.

Le bois d’Ipé est naturellement très résistant à l’humidité, c’est pourquoi il est si populaire pour les structures extérieures telles que les terrasses. En fait, les terrasses en Ipé peuvent durer jusqu’à 75 ans sans nécessiter de réparations ou de remplacements majeurs ! Mais cette résistance naturelle peut être améliorée grâce à leur entretien, afin de s’assurer que le bois ne se décolore pas et ne pourrit pas.

terrasse ipé

Une autre erreur commise par de nombreux propriétaires de terrasses en bois est d’éviter d’appliquer des produits de nettoyage sur le bois. Vous devez régulièrement balayer ou aspirer la surface et la rincer avec un tuyau d’arrosage pour éliminer les débris susceptibles de tacher le bois, tels que la saleté, le pollen ou la sève. Vous pouvez également utiliser des nettoyants sans danger pour le bois afin d’éliminer les taches restantes.

Que faire si vous avez commis l’une de ces erreurs avec votre terrasse ?

Si votre bois a commencé à se décolorer ou à s’altérer, rien n’est perdu. Tout d’abord, dans presque toutes les conditions, la terrasse en Ipé peut être restaurée pour retrouver son aspect et son toucher d’origine, car la densité élevée du bois permet ce type de nouveau départ.

Une fois qu’elle a retrouvé sa beauté d’origine, un nettoyage régulier et une nouvelle vitrification de la surface de la terrasse permettront à votre terrasse en bois exotique de conserver son aspect optimal tout au long de l’année.

By Ema, 9 août 2023
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please check your instagram details.