La fameuse enseigne Maisons du Monde a sorti une collection industrielle (indus’ pour les intimes) qui ne manquera pas de ravir les inconditionnels du style déco. On vous en dit un peu plus sur le style industriel et sur les bonnes façons de l’intégrer à son intérieur.
Le style industriel se définit par un savant mélange entre le froid et le cosy, mélange permis par l’association des matériaux et des styles. Ainsi, la décoration industrielle mêle moderne et vintage, bois, métal et béton, pour un rendu qui rappelle l’ambiance des vastes usines des années 50.
Les matériaux sont généralement utilisés bruts, et on les réchauffe au moyen de détails savamment choisis et d’accessoires déco lumineux. De même, on préfère utiliser des meubles de brocante ou de vide-grenier, qui seront déjà patinés et qui donneront la touche vintage nécessaire au style industriel.
C’est un style qui s’adaptera très bien aux appartements urbains, aux lofts typiquement. Il est en revanche à éviter dans les petits espaces : les meubles de la décoration industrielle sont assez imposants et risquent de rétrécir visuellement l’espace.
L’avantage du style industriel c’est qu’il peut être adapté de mille et une façon pour correspondre à votre propre style.
Vous pouvez bien entendu décider de refaire entièrement la décoration de vos pièces pour coller complètement à l’Indus’, ou simplement ajouter quelques petites touches, plus discrètes.
Si vous avez envie d’un gros changement, optez pour un ou plusieurs gros meubles de la collection de Maisons du Monde : les canapés Berlin ou encore Chesterfield donneront tout de suite un ton indus’ à votre intérieur.
Mariez-les à fauteuil de la même collection, mais pas de la même gamme : il vaut mieux éviter d’assortir vos meubles pour préserver le côté récup du style. Le canapé Berlin par exemple, ira parfaitement bien avec le fauteuil Sinatra.
De même, une armoire de rangement type cabinet comme le modèle Mabillon ou bien une console Bicyclette changeront complètement l’ambiance de votre pièce.
Il est sinon possible d’opter pour des pièces moins fortes, qui s’accorderont plus facilement à votre intérieur. Maisons du Monde propose notamment de jolis tabourets industriels « Manufacture », des suspensions en métal comme les modèles Edmond ou encore Houston, ou même de jolies horloges rouages.
Evitez en revanche de vous lancer sur un total look industriel pour une chambre. La froideur inhérente au style ne fonctionne pas très bien avec l’aura détente et repos de cette pièce.
Marc de Grille Métal
9 mai 2023Merci pour ce post sur l’indus que je découvre qu’aujourd’hui ! J’adore leur style industriel qu’ils ont déjà depuis des années chez Maisons du Monde. On peut encore trouver des meubles dans ce style en 2023, même si la tendance va plus vers le « naturel »…
meubjam
21 novembre 2023merci pour cette démonstration de style industriel toujours aussi bien 🙂