Le DIY a la cote partout et notamment en déco. Qui n’est pas fier de présenter sa création à ses invités ! Je vous ai présenté de nombreux DIY sur mon blog, Aujourd’hui je souhaiterais vous parler du cartonnage. C’est une technique parfaite pour confectionner de multiples objets de décorations allant du simple cadre photo au meuble de rangement. Agrémenter de papier pour cartonnage, customiser votre intérieur devient facile et ludique. Si vous ne connaissez pas le cartonnage, cet article vous en dira plus. C’est parti !
Le cartonnage s’inscrit dans une démarche écologique. En effet, pour confectionner de jolis objets en carton, vous avez la possibilité de récupérer du carton un peu partout. Les cartons, en fonction de leurs provenances, peuvent être extrêmement solides et supporter jusqu’à 100 kg au cm². Prenez par exemple les cartons dans lesquels sont contenus les meubles. Ils sont, en général, très résistants.
Et peuvent donc être utilisés pour confectionner des meubles comme des tabourets. Ou de simples boîtes de rangement pour les jouets des enfants. A ce propos, pourquoi ne pas faire participer les petits ? Peut-être seront-ils plus enclins à ranger leurs chambres grâce à des boîtes confectionnées et décorées avec vous.
Ce n’est pas une activité qui demande beaucoup de matériel, bien que pour découper le carton, un cutter de bonne qualité ou une bonne paire de ciseaux soit clairement indispensable. La colle fait aussi partie de la liste des consommables essentiels avec son alter ego, le ruban adhésif.
Enfin pour la décoration pure de votre objet en carton, vous avez la possibilité de peindre, donc n’importe quelle peinture à carton sera parfaite pour faire le travail. Sinon, dans les boutiques spécialisées en loisirs créatifs vous trouverez des feuilles prêtes à l’emploi. Vous pouvez aussi ajouter des petites déco autocollantes, elles sont pratiques et faciles à utiliser par tous.