Avec l’installation de ce froid hivernal, aménager son chez-soi en une petite bulle de bien-être est primordial pour ne pas succomber à la nostalgie des grandes chaleurs. La déco Cocooning saura alors nous charmer avec son aspect confortable, douillet et réconfortant. Mais avec tous ces nouveaux designs, comment s’y retrouver pour créer une ambiance cocooning facilement chez soi ?
Ça ne paraît peut-être pas au premier abord, mais les couleurs jouent un rôle primordial au sein d’une maison. Ce sont elles qui vont donner cette impression d’étouffement, ou encore d’espace, de sérénité ou encore d’oppression. C’est donc un élément crucial à ne pas négliger.
Pour une ambiance cocooning, les couleurs à éviter sont les tons foncés ou encore flashy, qui donneront beaucoup de négativités et une sensation d’oppression. Optez plutôt pour des tons clairs et pâles, comme le blanc, le beige ou encore le gris clair ! Vous pourrez par la suite ajouter quelques pointes de couleurs, toujours pâles pour que la pièce soit à votre image.
Après l’étape des couleurs, vient celle de l’aménagement. Encore une fois, certains matériaux risquent de durcir l’atmosphère de votre maison, tandis que d’autres, au contraire, l’adoucir. Pour une ambiance cocooning, les matériaux naturels ou apaisants sont à privilégier.
Optez donc pour du bois, il y a de toutes formes et de toutes couleurs ! Optez également pour des matières douces et confortables, telles que des sièges ou canapés en tissus ou en velours. Les matériaux à éviter sont les matériaux froids et durs, tels que le fer, le marbre ou encore le cuir…
Dernière étape avant que votre bulle de réconfort ne soit terminée, c’est celle des décorations. Pour une ambiance cocooning, je pense que le plus important est surtout de ne pas surcharger l’environnement. Vous êtes minimaliste ? Alors pour vous il n’y aura aucun problème, mais il y a de grande chance que vous soyez matérialiste.
Dans ce cas un petit tri dans vos affaires sera peut-être le bienvenu ! En effet, nous avons tous un vieux cadeau de mariage, ou un objet que nous détestons, mais que nous continuons de garder pour son aspect sentimental.
Pour se sentir bien chez soi, il faut que chaque objet qui nous entoure nous face nous sentir bien, nous face nous sentir chez nous. Donc les objets à valeur sentimentale que vous adorez, à placer à des endroits voyants, mais les objets que vous n’aimez pas, à ranger ou à donner !
Ensuite, pour aménager votre intérieur, n’hésitez pas à opter pour des objets douillets tels que des tapis ou encore des plaids et des coussins.
Enfin pour finir, je dirais qu’il est très important que votre espace de vie soit lumineux. N’hésitez donc pas à acheter des bougies ou des lampes si la lumière naturelle n’entre pas dans une pièce !
Etoile rêveuse
18 février 2018Je remarque qu’en ce moment, les décorations pour une ambiance cocooning ou encore minimaliste sont très en vogue, et je dois avouer que j’aime énormément ! Je trouve ça beau, apaisant, relaxant. En regardant les photos, j’ai l’impression de plonger dans un bain de douceur, c’est donc exactement ce que je veux recréer chez moi, alors merci pour tout ces précieux conseils qui vont beaucoup m’aider à faire les bons choix ! 🙂