Si vous désirez trouver un réel apaisement chez vous, la déco zen et les préceptes du Feng Shui sont sans aucun doute possibles le moyen le plus simple et le plus agréable d’y arriver. Le Feng Shui est un art qui nous vient de la Chine. Il consiste à jouer sur les couleurs, la disposition de l’espace, de la lumière et de la matière pour créer un environnement adapté au bien-être des résidents d’une maison. Un environnement où l’énergie vitale appelée chi est apte à circuler plus librement.
Le Feng Shui est une tendance déjà adoptée depuis longtemps dans le domaine de la décoration, et le style de base de la décoration Feng Shui est de miser sur une déco zen. Pour réussir à créer votre déco zen, voici quelques règles de base à suivre.
Quand on parle de Feng Shui, il faut toujours avoir en tête le bien-être et la détente. Comme mentionné précédemment, le Feng Shui ne se limite pas à créer une déco zen. Cela nécessite que l’on suive certaines règles et préceptes afin que chaque élément et chaque couleur soient à sa place afin de bien faire circuler le Chi.
Une déco Feng Shui est variable d’une maison à une autre. L’équilibre des mobiliers, de leur disposition, des tons et couleurs utilisés dépendra de la finalité pour les personnes concernées. Ces personnes pourraient avoir besoin de calme, de créativité ou d’énergie.
Cela dépend également de l’utilisation de la pièce à décorer. Il est très important de noter que la décoration Feng Shui est variable d’une pièce à une autre, en fonction de l’utilisation de la pièce et des personnes qui l’utilisent. Par exemple, l’entrée est une pièce essentielle pour une déco zen et Feng Shui, car c’est par cet endroit qu’entre et sort le Chi dans la maison. Aussi, des règles strictes doivent alors y être appliquées pour sauvegarder le Chi. Elle doit donc être impeccable, dégagée, lumineuse et bien rangée.
Pour le salon, le mot d’ordre est confort. Vos assises devront être arrondies et moelleuses. Prévoyez un aquarium ou une fontaine pour avoir un point d’eau. L’eau est un élément qui favorise les énergies positives.
Source image : deavita.fr
Pour la chambre, lieu de repos, la clé est la simplicité. La chambre doit être épurée et sans aucun objet électronique.
Source image : lefengshuifacile.com
Pour la cuisine, il ne faut pas mettre à coté les éléments feu et eau (le four et lévier) car dans le cycle des éléments, l’eau éteint le feu. On n’expose pas des couteaux. Pour la peinture, on la choisit douce et lumineuse. Pour les murs, privilégiez plutôt du carrelage.
Source image : inspirationcuisine.com
En fait, de manière générale, la décoration Feng Shui et la déco zen favorisent des espaces aérés, une atmosphère douillette et calme.
Les couleurs ont une importance capitale pour la décoration Feng Shui. Chaque nuance, chaque ton et chaque teinte possèdent une signification et une finalité particulières. Par exemple, le rouge est destiné à favoriser la chance. Et, le vert est destiné à se rapprocher de la nature. Pour les pièces communes, les couleurs peuvent dépendre de vos goûts et préférences. En réalité, il faut toujours faire confiance à ce qui est mieux pour vous et votre bien-être.
Pour les objets déco zen, optez pour des miroirs, mobiles, carillons, cristaux, pierres ou plantes.
Source image : signesetsens.com
Jeanb
5 août 2017J’ai longtemps rêver d’aménager une pièce spécifique de chez moi dans un style zen / fen shui, destinée à mes séances de méditation et de recueillement. Etant novice, je découvre à travers votre article qu’une déco zen ne s’improvise pas, et que les codes couleurs ainsi que la luminosité doivent vraiment avoir été sérieusement pensé pour espérer obtenir un bon résultat
Lix
10 août 2017L’esprit Zen, l’esprit de sobriété, des matières nobles qui vous font respirer. J’en rêve d’une pièce comme ça, mais c’est pas facile quand on s’y connait pas !
C’est le coté, très codé et protocolaire des orientaux, chaque chose a un intérêt, un but.
Merci, avec cet article on s’y retrouve plus facilement !