L’idée de faire une décoration d’intérieure avec des objets récup’ vous tente ? Eh bien n’hésitez plus ! Tendance et écologique, le monde de la récup’ a encore de beaux jours devant lui. Je vous livre ici quelques astuces pour créer un intérieur cosy, lumineux, à partir d’objets et d’articles de seconde main.
Vous pouvez, dans un premier temps, tenter de mettre une ancienne porte dans votre pièce. Cela vous donnera un effet rustique et vous permettra, avec des éléments plus modernes de jouer avec les époques. Pourquoi ne pas l’utiliser en guise de tête de lit (en la coupant aux bonnes dimensions) ?
Si le coeur vous en dit, vous pouvez essayer de poser un luminaire rétro, issu des anciennes usines ou des diverses gares désaffectées (il sera de préférence chiné en brocante !). Ce dernier trônera dans la pièce et aura toute sa place au milieu de vos meubles. Vous pouvez aussi penser aux divers éléments incongrus tels que les bassines d’époque détournés en abat-jour, voire même penser aux lampadaires ! Les pots à confiture peuvent aussi s’avérer une superbe idée !
D’ailleurs, les pots à confiture sont idéals pour des rangements : pots à épices dans la cuisine, cotons dans la salle de bains. Il existe aussi des bonbonnières anciennes qui viendront donner un côté récup à la cuisine. L’idée la plus brillante, est certainement la possibilité de faire de ses conserves un pot à fleurs qui abritera de jolies fleurs fraiches ou des plantes aromatiques dans votre cuisine, sur votre balcon ou dans votre jardin.
Une belle idée également, les palettes ou caisse que vous pouvez utiliser en guise de meuble. Vous pouvez même les fixer au mur afin qu’elles aient une utilité de bibliothèque, de rangements, ou de décoration élégante. Vous pouvez même vous tenter à la cagette !
La plus classique des décorations, mais non négligeable, est certainement la récupération d’un enrouleur industriel. Celui-ci pourra faire office de table basse, tabouret, ou de table à manger, tout dépendra de sa hauteur.
Une caisse en bois qui a de l’ancienneté donnera un bel aspect récup à un salon, où la table basse règnera en maître. Idéal pour inviter vos convives, et leur raconter l’histoire de ce magnifique objet.
Les vestiaires d’antan un peu rouillés sont aussi géniaux pour la récup, qu’ils soient de l’école, ou du gymnase ils vous permettront de stocker vos vêtements dans une chambre par exemple.
Par ailleurs, vous pouvez aussi trouver de magnifiques miroirs anciens dans les endroits dédiés (brocantes notamment). Elle agrandira votre pièce, tout en la magnifiant. Pourquoi ne pas l’installer au dessus d’une cheminée ?
Les vieux volets d’époque vous semblent désuets ? Et pourquoi ne pas les utiliser en tant que porte magazine ou en porte manteau ? Cela surprendra toutes les personnes qui verront l’idée, et attention, elles pourraient même être jalouses !
Vous souhaitez donner vie à vos murs un peu ternes ? N’hésitez pas à chiner des vieux cadres, ils redoreront une pièce de vie, tout en donnant un côté arty à votre intérieur. De plus, ils sont souvent peu chers, et vous permettent d’encadrer certaines de vos oeuvres qui vous tiennent à coeur ou tout simplement servir d’étagères.