Fruit d’une prise de conscience des limites de notre mode de consommation, la tendance écolo s’invite partout et on lui ouvre volontiers les portes de notre intérieur. Mais alors, quelles sont les règles à suivre pour une déco écolo ?
le bois, le liège, le cuivre. Avec un peu de créativité, on arrive à faire des merveilles à un coût très faible. Une planche de bois et un bout de corde suffisent aujourd’hui à faire une table de nuit ou une étagère. Avec de l’imagination, même un morceau de carton peut se transformer en objet de décoration unique et tendance.
Vous pouvez également opter pour d’autres matériaux comme le bambou. Attention à vérifier qu’il soit bien labellisé FSC. Pour dresser une jolie table à bébé, il existe de la belle vaisselle en bambou pour bébé imaginée par les designers d’Ekobo, une marque coup de coeur, qui allie design et écologie. Exit les assiettes en plastique qui pollue notre Planète !
Sans BPA, PVC et Phthalates, les set repas enfant Ekobo sont de qualité haut de gamme. On adore aussi leur look inspiré par le style scandinave et vintage. De plus, leur matière toute douce et leurs formes arrondies sont parfaitement adaptées aux petites mains !
Un dimanche ensoleillé est une occasion rêvée d’aller dénicher de vieux objets dans les brocantes. Là encore, tout est question de créativité. Les enseignes de bricolage regorgent de solutions pour donner une seconde vie à ce qui semble démodé. À l’heure du web, il vous sera également très facile de trouver des meubles ou des objets de décoration à transformer, dont le potentiel est souvent sous-estimé.
Le Do It Yourself est la déco écolo la plus gratifiante. Vous trouverez dans les livres et sur internet des centaines voire des milliers de tutos pour faire les choses vous-même. Et vous verrez qu’en plus d’être unique, votre objet fabriqué ou transformé par vos petites mains prendra une tout autre valeur.
Enfin, quand on pense écolo on pense évidemment vert. Ne lésinez pas sur les plantes. Ça ne vous a pas échappé, le cactus est par exemple devenu la vedette de nos intérieurs. Et cette année, la grande star c’est le terrarium. Vous savez, ce petit objet en verre qu’on voyait chez nos grands-parents et qu’on pensait totalement désuet, est aujourd’hui devenu un incontournable. Comme quoi, la mode est vraiment cyclique ; d’où l’intérêt de consommer autrement !
Vous l’aurez donc compris, la tendance écolo, ce n’est pas très compliqué et ça préserve nos finances. On fait du neuf avec du vieux et on fait marcher notre imagination. Ouvrez bien l’œil, vous vous apercevrez du potentiel à exploiter de bon nombre d’objets.