L’été arrive à grands pas et apporte avec lui son lot de belles journées ensoleillées, de baignades et de moments privilégiés en famille ou entre amis autours d’un pique nique. Si vous voulez changer vos habitudes, surprendre vos convives et casser les règles du traditionnel pique-nique à la Française, osez le chic avec le pique-nique à l’anglaise ! La boutique katie-alice.co.uk m’a inspiré cette article tellement leurs articles sont magnifiques !
Au programme, mets british et vaisselle délicate, le plus important dans un pique-nique à l’Anglaise c’est l’attention que vous prêterez aux détails. J’adore faire ce type de pique-nique avec mes copines, au programme on déjeune, on lit la presse people (comme des vraies Anglaises) et on refait le monde… Mais avec classe !
Si vous poursuivez la lecture de cet article vous aurez entre les mains tous les ingrédients pour réussir votre pique-nique à l’anglaise. Suivez le guide !
Vous avez l’embarras du choix et vous pouvez vous installez où vous le souhaitez, il n’y a pas de règles. Pour ma part j’aime beaucoup l’ambiance qui règne au Hyde Park en plein cœur de Londres. Alors quand j’organise un pique-nique à l’Anglaise je cherche toujours un endroit avec de grandes étendue de pelouse, en souvenir.
Je cherche aussi un spot avec des zones d’ombres présentent sur place, comme des arbres, ou alors des zones d’ombre que je peux créer avec un parasol par exemple. A défaut de grandes étendues de pelouse, j’aime beaucoup les endroits au bord de l’eau, d’un lac ou d’une rivière.
De manière générale, vu que le pique-nique à l’Anglaise est un pique-nique chic, je vous conseille juste d’éviter d’emmener vos invités sur une aire d’autoroute ou même sur une plage, il serait dommage de salir votre belle nappe avec du sable. Mais c’est à vous de choisir.
Je prévois toujours de base environ 1/2 litre d’eau par personne. Ensuite selon le temps que vous avez pour la préparation de votre pique-nique, j’apporte des jus de fruits ou alors je prends le temps de faire de la citronnade ou une limonade maison. C’est très rafraîchissant et très agréable tout au long de la journée !
Pour le repas, j’aime beaucoup faire des cupcakes salés et sucrés. Présentés dans de belles caissettes colorées.
Mes incontournables sont mes cucpcakes tomates séchées-parmesan et saumon– crème ciboulette et carottes-curry. Je les accompagne régulièrement de crudités, très souvent je fais une salade coleslaw. Mes invités sont ravis.
Je sors le thermos d’eau chaude et propose plusieurs types de thés et infusions à mes convives. J’adore proposer une sorte de thé gourmand à mes invités. Au programme : Des biscuits de voyages de type financier, macaron et madeleine et tarte au lemon curd.
J’apporte aussi quelques fruits, cerises, myrtilles et fraises sont dans mes incontournables. Je propose aussi toujours des muffins Anglais aux myrtilles. Ils permettent de faire un en-cas pour l’après-midi ou un complément du dessert. En plus ils se conservent très bien et résiste aussi à la chaleur.
C’est la partie que je préfère ! Jamais de vaisselles jetable pour moi, je choisis toujours une vaisselle sympa et assez girly. Avec le temps je suis assez fière de m’être concocté une collection assez garnie de tasses, assiettes, verres et couverts très colorés et qui appellent à la gourmandise.
Katie et Alice propose un florilège de vaisselle vraiment sublime et girly à souhait ! Je vous préviens, vous risquez de succomber ! Le site, en plus de proposer un très large choix de vaisselle vous aidera aussi dans la préparation de quelques recettes British. Je cherche en général de la vaisselle plutôt raffinée et aux motifs très colorés, fleuris que je trouve très sympa surtout avec l’arrivée de l’été.
Ne pas oublier : Les assiettes, les couverts, les verres je choisis toujours des verres à pieds plutôt que des verres classiques, je trouve que ça marque bien le côté festif du pique-nique. Sans oublier les tasses pour le thé ainsi que les sous tasse, c’est assez important puisque ça permet de soutenir la tasse et d’éviter que tout ce qu’elle contient se renverse sur la pelouse.
Bien que plutôt Finlandais qu’Anglais, il n’existe pas un pique-nique chez moi sans une partie de Molkky. Ce jeu de quille est très addictif et ne nécessite aucune compétence particulière. Il convient parfaitement aux petits comme aux grands. Fous-rires garantis !
J’essaye aussi de mettre en place une partie de croquet, cela nécessite un peu plus de temps mais une fois mise en place c’est une activité très sympa et qui vous promet un bon moment entre amis.
Voilà, vous possédez maintenant toutes les clés pour pouvoir appréhender sereinement la préparation de votre pique-nique à l’Anglaise. Alors, vous vous lancez quand ?