Pas de balcon dans votre nouvel appart ? Envie de partir dans le Sud ? Grisaille, pluie, pollution sont au programme et déjà vous sentez que l’été va être long… Pourtant, il suffit de quelques éléments bien choisis pour que votre salon prenne des allures estivales en un rien de temps et sans faire des dépenses excessives. Alors, stop au cafard, je vous explique comment créer un petit jardin d’été en intérieur pour se sentir presque en vacances et prendre l’apéro encore mieux qu’en terrasse !
Quelques plantes bien choisies apportent toujours une touche de verdure facilement. Sachez que si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez vous tourner vers des plantes faciles à vivre, par exemple des plantes grasses ou des cactus. Ce type de plantes s’adapte normalement sans problèmes à toutes les températures/ensoleillement (sauf le froid bien sûr !).
Actuellement, la grande tendance consiste à suspendre des plantes partout dans le salon. C’est très poétique et plutôt simple à mettre en œuvre.
Pensez aux cache-pots pour habiller vos plantes. Vous avez l’embarras du choix : on en trouve maintenant de différentes couleurs, tailles, motifs et à tous les prix.
Pour délimiter l’espace du salon, un paravent peut être disposé autour des plantes. Il permet de bien séparer l’espace pour récréer un cocon comme sur un balcon autour du salon d’été. En plus, il laisse passer la lumière et crée des jeux de lumière avec le soleil qui entre dans l’appartement. Vous pouvez aussi l’adosser au mur comme sur la photo, ce qui permet d’y suspendre des plantes.
Pour une touche guinguette d’été, les guirlandes lampions sont idéales. Elles font penser à une fête d’été dans le Sud et donnent tout de suite envie de danser et de refaire le monde toute la nuit. Elles permettent aussi un éclairage discret pour le soir beaucoup plus adapté aux soirées d’été. Moins chères que le paravent, j’en trouve à petits prix dans les magasins comme Centrakor, Gifi, etc.
Le symbole de la déco du Sud reste le pouf. En osier rond ou en cuir véritable, pratique et détendu, il s’intègre facilement à toutes les décorations. Associé à des poufs c’est une ambiance chaleureuse garantie !
Côté sièges, vous pouvez aller jusqu’à vous acheter une belle chaise longue ou des gros coussins. Même en hiver, vous apprécierez certainement de vous allonger tranquillement dedans.
Enfin, n’oubliez pas de customiser votre canapé ! On n’y pense pas assez mais une simple housse ou une couverture posée sur le canapé et quelques coussins peuvent changer le style de votre déco en un clin d’œil.
Pour le choix des couleurs, misez sur des tissus dans des tons chauds. Par exemple, le célèbre bleu Majorelle assorti de touches dorées. Et un peu de jaune orangé ou de jaune citron pour pimenter le tout.
Allez hop, cet été, tous à la plage ! Euh, non… dans votre nouveau jardin d’intérieur !
Source image de couverture : les-jolies-choses.fr
Marine
15 juin 2018Ohlala… Comme j’aime ces idées!
Merci beaucoup pour le partage, j’ai du mal à trouver de l’inspiration pour me créer un vrai cocoon pour pas grand chose… Pourtant, j’aime la déco mais pour l’extérieur, aussi petit soit-il, dur dur de l’optimiser! J’essaye l’astuce du pouf et des lampions, je te dirais ce que ça donne.
Cela va donner un esprit guinguette à mon balcon, j’adore cette idée!
Merci encore,
Marine
Soline en manque de soleil
15 juin 2018Je viens du Sud et je me retrouve maintenant en Picardie pour mes études… Pfiouuuu dur dur de réussir à mettre un peu de chaleur dans un studio.Je crois que je vais tenter le coup des plantes, mais je ne veux pas surcharger car je manque de place. Tu me conseilles quoi du coup particulièrement stp?
Merci d’avance pour ta réponse
Emma
15 juin 2018Bonjour Soline, essaie les plantes suspendues ou sinon alors des petits cactus ça n’encombrera pas trop ton studio ainsi !