Souvent considérés du temps de mamie, les tissus et papiers peints ainsi que les tissus d’ameublement aux imprimés fleuris ont peu à peu déserté la scène de la décoration d’intérieur. Et pourtant ! Ces ornements sont pourtant dotés d’un charme rarement égalé, croyez-moi. Ainsi, des designers sont venus à la rescousse de l’imprimé fleuri pour le remettre au goût du jour. Si vous aussi vous aimez les fleurs en guise de déco et d’ameublement, voici quelques astuces pour faire fleur le look de votre intérieur !
Si les papiers peints aux petites fleurs sont « has been », ceux avec des imprimés fleuris plus gros vous éviteront le trop kitch. Faites en sorte que les fleurs soient aussi grosses que possible, de telle sorte qu’elles ressemblent davantage à des tableaux superposés les uns sur les autres. Notez toutefois que cette approche ne fonctionne que si votre ameublement marie savamment les espaces présentant des fleurs et ceux qui sont vides. Ainsi, veillez à garder une certaine sobriété dans votre intérieur. Il ne s’agit pas d’encombrer le tout autour d’une masse excessive de papier peint.
Faites en sorte que certaines zones restent totalement neutres. Si toutefois vous choisissez de peindre ces parties dénudées, assurez-vous que la coloration soit éclatante. En adoptant cette approche vous mettez l’accent sur l’impression florale sans enlever son importance. Dans cette envolée décorative, concentrez-vous sur les images qui ornent votre papier peint ou votre tissu d’ameublement, sachez les mettre en valeur en les aérant suffisamment.
Arborer une décoration fleurie ne signifie pas forcément que vous ayez à choisir un coloris classique ou naturel, même chose pour la régularité des motifs. En effet, un style plus déstructuré ajoutera du piquant à votre ameublement. Pour ce faire, incorporez autre chose que des fleurs dans votre décoration. En clair, vous pouvez faire en sorte que les estampes florales introduisent un nouvel élément sans pour autant abandonner le thème inspiré de la nature.
Vous pouvez également mettre une petite touche d’imprimé fleuri dans une niche. Vous gardez ainsi l’esprit floral sans pour autant verser dans le « ringard » des anciens imprimés fleuris. Un tel ornement peut agrémenter une salle de séjour comme une chambre à coucher. Il peut également servir de décoration dans une salle d’eau ou en cuisine.
Le côté naturel peut ainsi se retranscrire dans la matière d’ameublement bien que les estampes ne représentent pas forcément des fleurs. Une interprétation libérale des imprimés fleuris cadrera davantage avec vos aspirations à la modernité. Aujourd’hui, une décoration florale ne doit pas nécessairement avoir des aspects champêtres.