Il n’y a rien de plus facile et ludique que de fabriquer soi-même une boîte à bijoux en carton. Que vous prévoyiez de l’utiliser pour ranger vos trésors ou pour servir d’emballage pour bijou à offrir à quelqu’un, découvrez tous nos conseils pour fabriquer une boîte à bijoux en carton !
Pour fabriquer la boîte à bijoux, il faut créer une boîte rectangulaire, un couvercle avec charnière et un casier interne. Dans cet exemple, nous allons choisir les dimensions 20 cm × 15 cm × 15 cm. Par contre, vous avez la possibilité de choisir les dimensions qui vous conviennent. Il faut juste bien respecter le rapport largeur/hauteur.
Premièrement, vous devrez :
– tracer et couper un rectangle de 20 cm × 15 cm à l’aide d’une règle de coupe et d’un cutter à lame ;
– tracer et couper deux rectangles de 20 cm × 10 cm ;
– tracer et couper deux autres rectangles en prenant les mesures de l’espace entre les deux grands côtés. C’est-à-dire la longueur moins deux épaisseurs de carton (soit 14,4 cm × 10 cm)
Tout comme la fabrication de la boîte rectangulaire, vous devrez également créer le couvercle de la boîte. Pour ce faire, vous devrez :
– tracer et couper un fond de 20 cm × 15 cm ;
– tracer et couper les deux grands côtés 20 cm × 5 cm ;
– tracer et couper les deux petits côtés de 14,4 cm × 5 cm ;
Vous devrez tracer et couper :
– Le fond (18,8 cm × 13,8 cm)
– Les deux grands côtés (18,8 cm × 4,3 cm)
– Les deux petits côtés (13,2 cm × 4,3 cm)
Les hausses sont utiles pour que le casier interne puisse se mettre correctement en place. Elles seront placées sur le fond et contre les parois. Pour notre exemple, vous devrez choisir les dimensions 19,4 cm × 5 cm pour les grands côtés et 13,8 cm × 5 cm pour les petits côtés.
L’étape suivante consiste à assembler la boîte en carton, le couvercle et le casier. Pour cela, vous devrez utiliser la colle à chaud en bâton et le pistolet à colle. Premièrement, il faut poser les grands côtés sur le fond. Ensuite, vous devrez fixer les petits côtés. N’hésitez pas à bien ajuster leur position pour qu’ils puissent bien s’intercaler entre eux. Puis, il faut coller les hausses à l’intérieur de votre boîte. Commencez par les grands côtés. N’oubliez pas de vérifier l’équerrage, la position du casier et celle du couvercle.
Maintenant, il est temps de consolider les arêtes et les sommets de la boîte. Pour cela, vous devrez couper des bandes de kraft gommé, déposer une éponge mouillée dans une soucoupe. Puis, vous devrez mouiller légèrement le côté gommé avant d’appliquer la bande de kraft sur toutes les arêtes intérieures et extérieures. Même chose pour les champs et les sommets de la boîte à bijoux en carton. Cela permet de la rendre plus solide.
En ce qui concerne la charnière, vous devrez la poser sur la boîte à bijoux en carton. Ensuite, il faut couper deux bandes de kraft de 20 cm. Mouillez légèrement les bandes de kraft avant de les poser à cheval sur le couvercle et la boîte aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Ensuite, attendez quelques minutes pour que les bandes de kraft soient bien séchées. Il ne vous reste plus qu’à essayer d’ouvrir le couvercle.
Votre boîte à bijoux en carton est presque terminée. Il faut juste appliquer du papier fin ou du papier épais selon la qualité de la surface de votre boîte. Vous pouvez également appliquer du tissu, des serviettes en papier ou même de la peinture. Sur ce point, n’oubliez pas de coller préalablement un papier à peindre. Laissez libre court à votre créativité pour personnaliser votre boîte à bijoux en carton !