Après des semaines de confinement forcé, vous avez eu le temps de faire le tour de la question : disposez-vous d’un espace intérieur digne de ce nom ?
Comme beaucoup de français, vous en avez sans doute profité pour changer l’agencement de vos meubles, investir dans de la nouvelle déco ou encore poser quelques rouleaux de papiers-peints tendance.
Je comprends tout à fait, j’ai fait la même chose… On a le droit, c’est bon pour le moral ! Mais, à la perspective d’un troisième confinement, vous en voulez encore plus ? Comme je vous comprends ! Vous voulez connaître les tendances déco post-confinement ? Suivez le guide !
Ce n’est pas un secret, le marché du e-commerce a explosé en 2020. Selon les chiffres de la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance), le secteur mobilier/décoration a enregistré une croissance de 24 %.
Mais, pourquoi ne pas se tourner vers le marché de l’occasion ? C’est bon pour la planète, et pour le porte-monnaie.
Le marché de la seconde main connaît, comme le e-commerce, une croissance importante. D’après les calculs des experts de Xerfi Precepta, il est estimé à 7,4 milliards d’euros en 2020.
Autrefois dévalorisant, l’occasion est aujourd’hui un mode de consommation à part entière.
Vous ferez des trouvailles incroyables chez Emmaüs, Troc de l’île ou encore des sites types Selency. Je peux d’ailleurs vous confier un petit secret : c’est par ce biais que j’ai déniché une magnifique table de bistrot relookée en table basse : croyez-moi, elle fait son petit effet !
Cerise sur le gâteau, les meubles ou petits objets de décoration chinés donneront du style à votre intérieur.
En attendant de pouvoir inviter à nouveau tous vos amis, un espace bien aménagé accueillera votre famille pour des moments conviviaux. Pour y faire des jeux de société, bavarder, rire par exemple.
“Maison en paille où l’on rit vaut mieux qu’un palais où l’on pleure”.
Proverbe chinois.
Pour aménager un espace cocooning, disposez des assises confortables et ne faites pas l’impasse sur les matières. Adoptez les tendances 2021 :
Si ce n’est pas déjà fait, faites un ménage de printemps. Je sais, ce n’est pas très fun, mais se débarrasser du superflu vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel.
Libérez l’espace en épurant le plus possible. Il ne s’agit pas de tout ranger dans des placards. Votre robot pâtissier est bien trop lourd pour être ressorti à chaque fois que vous voulez boire une brioche !
Toutefois, un intérieur harmonieux, sans superflu, donne l’illusion d’une déco qui respire, d’une beauté paisible.
Par définition, elle est la première pièce que vous empruntez en entrant chez vous. C’est un sas.
On peut parfois faire l’impasse sur cette pièce. Dommage ! Si elle est optimisée, elle vous permettra de tout ranger sans effort. Plus de chaussures jetées d’un côté, de manteaux ou de cartables de l’autre – vous voyez ce que je veux dire ?
Investissez quelques euros dans des rangements pratiques, fermés et simples à utiliser. Quelques patères pour suspendre les sacs, les foulards et les manteaux peuvent être utiles.
N’oubliez pas non plus une petite étagère pour poser les clés, un pot-pourri… et le gel hydroalcoolique.
Imaginez-vous : vous passez votre porte d’entrée et là, tout est propre, rangé et un doux parfum flotte dans l’atmosphère. Quel accueil !
En cette période si spéciale, impossible de parler de votre intérieur sans parler de télétravail.
Selon un sondage de YouGov, 27 % d’actifs français ont fait l’expérience du télétravail.
Pour pouvoir continuer à exercer son activité dans de bonnes conditions, l’idéal est l’aménagement d’un coin bureau. Vous n’avez pas la place ? Pas de panique ! Votre chambre servira de plan B.
Pour cela, je vous livre quelques petits conseils d’experts :
Aujourd’hui, plus que jamais, vous souhaitez que votre maison soit un véritable refuge, un cocon où il fait bon vivre.
Grâce à ces quelques astuces, vous pourrez rendre votre intérieur chaleureux et convivial.
N’hésitez pas à vous lancer !
Eva
28 février 2021Les meubles et objets de récupération on tellement plus de cachet que ce que l’on trouve en magasin et ce sont des pièces uniques en plus!! Puis il est vrai qu’en cette période nous passons beaucoup plus (trop) de temps à la maison, un espace cosy et plus épuré c’est exactement ce qu’il nous faut à la maison… En plus un ménage de printemps ça occupe! Méthode à adopter!
Harmonie
6 mars 2021Article très intéressant qui nous transporte vers une autre dimension de la déco.
Marine
6 mars 2021Merci beaucoup pour cet article très complet. Un vrai plaisir à lire et super intéressant !
C’est tellement important de se sentir bien chez soi en cette période compliquée.
Je pense réutiliser ces astuces pour rendre mon intérieur le plus cosy possible. Encore merci !
Bernadette
7 mars 2021Bonjour, très bel article, j’aime beaucoup ce retour à la simplicité et au recyclage. C’est vrai que l’on néglige trop souvent l’entrée, pourtant c’est la première impression que l’on donne à notre logis. Merci pour ces conseils très utiles.