Les plaquettes de parement donnent du caractère et du charme à une déco murale. Matière, emplacement, style, quels sont les critères pour bien les choisir ? Voici mes conseils pour vous aider !
Le critère primordial avant l’achat d’un parement est la matière de fabrication. On distingue généralement les plaquettes en béton, en pierre naturelle, en plâtre, en bois, en pierre reconstituée ou encore en composite.
Le parement en béton se démarque par sa solidité et sa durabilité. La plaquette en pierre naturelle quant à elle est connue pour offrir un style chaleureux à votre pièce. Le revêtement en pierre reconstituée est une copie de la pierre naturelle, mais formée d’un assemblage de granulats de pierres, de sables, de résines et de liants.
Quant au parement bois, il offre une déco naturelle et cosy à votre intérieur. Composé de PVC recyclés, le composite tout comme le plâtre sont aisés au montage.
L’endroit où disposer votre parement est également important dans le choix de ce dernier. En effet, chaque plaquette est destinée à un emplacement spécifique.
Par exemple, si vous souhaitez placer votre plaquette près d’une cheminée, d’un poêle ou au-dessus d’une crédence à la cuisine, veillez à ce qu’elles soient très résistantes à la chaleur.
Si vos plaquettes sont prévues pour parer vos façades externes, il faut qu’elles soient résistantes au gel et aux fissures. S’il s’agit cependant de refaire vos murs de salle de bain, il est conseillé d’opter pour des plaquettes ne craignant par l’humidité.
Comme toujours, il faut harmoniser votre déco, matière, couleurs, style… Si vous aimez la déco campagne et champêtre, les plaquettes imitation pierre trouveront facilement leur place !
Le style nordique et scandinave c’est votre truc ? Choisissez alors un parement en chêne clair de préférence.
Si vous êtes un féru de vintage, le parement en bois naturel avec un effet vintage ici de couleur verte devrait vous plaire.
Comme vous l’aurez compris il y en a pour tous les goûts. A vous de faire votre choix !