Comment faire entrer l’hiver chez soi (tout en restant évidemment bien au chaud). Voici quelques idées de déco hiver pour donner une allure cocooning à votre salon, et vous plonger en douceur dans l’ambiance de Noël.
Pour créer une ambiance hivernale et chaleureuse dans son salon, rien de mieux que des matières cosy. Pour cela, abusez des coussins et des plaids sur votre canapé. Choisissez-les de préférence en fourrure ou bien alors en tricot, des couleurs douces, et non « criardes ». Créez vous un petit coin cocooning confortable à souhait, un réel appel à la détente et au lâché prise.
Psst, en ce moment, on craque pour les gros poufs en fourrure !
De la luminosité oui, mais version tamisée. On oublie les plafonniers aux ampoules aveuglantes et on éparpille des bougies un peu partout. Sur la table passe, au sol dans de grandes lanternes par exemple, sur un buffet, bref partout ! Pour créer une belle déco hiver, il existe des bougies au concept fabuleux : elles reproduisent l’odeur et le crépitement d’un feu de bois, même pas la peine d’investir dans une cheminée !
Pourquoi ne pas également accrocher une guirlande lumineuse au dessus du canapé pour les soirées télé au calme ?
Le cocon et l’hiver sont synonymes de douceur et de sérénité alors on évite les couleurs flashy et fluo et les couleurs franches très fortes. Pour une décoration cocooning, on adopte les tons neutres et intemporels (beige, taupe, gris) qu’on va rehausser d’une ou plusieurs couleurs qui donneront du caractère et détermineront l’esprit de la décoration.
Avec des accessoires en laiton ou en cuivre, aux teintes dorées vous obtiendrez une atmosphère feutrée où ces matières joueront avec la lumière des luminaires choisis. Pour un décor qui mise tout sur la douceur, on préfère les couleurs poudrées (rose pâle, bleu scandinave, vert amande, mauve) qui apporteront une note féminine à la pièce.
Enfin, pour un intérieur cocon très enveloppant et plein de caractère, on adopte le bordeaux, le bleu marine, le bleu pétrole, le vert forêt qui permettront d’aménager une décoration cocooning ultra chaleureuse tout en rappelant Noël.
Passons aux choses sérieuses. J’espère que vous n’aviez pas prévu de finir l’année 2017 sans sapin dans votre salon. Tout de même ! Mais pas de panique, si vous êtes lassé du traditionnel sapin vert, un tas d’autres alternatives existent.
Par exemple, le sapin en bois avec des lamelles empilées, ensuite, celui avec des branches de bois attachées entre elles avec une cordelette. Bref, il existe une multitude de modèles. Ceux-ci sont trouvables en magasins mais aussi très faciles à réaliser soi-même !
Source image principale : cotemaison.fr