Ça y est, c’est l’anniversaire tant attendu de votre enfant ! Les préparatifs ont commencé depuis des semaines, le thème et le gâteau ont été choisis, les invitations envoyées. Mais, confinement oblige, la fête s’annonce plutôt solitaire… Pas de panique : je viens à votre rescousse avec des idées spécialement conçues pour organiser un anniversaire à distance !
Confectionnez les cartes d’invitation avec votre enfant. Dessin, collage, pointillage, modelage : l’appel de la créativité n’a jamais été si fort. Rédigez-y, en couleur, les indications nécessaires, prenez-la en photo et envoyez-la aux parents des heureux invités. La carte devrait idéalement contenir les jeux et activités prévus ainsi que le matériel nécessaire.
Pour les plus pressés, vous pouvez aussi envoyer des invitations virtuelles avec Dromadaire par exemple. Enfin, je vous conseille de créer un groupe de conversation exclusive aux parents, sur des applications telles que Messenger ou WhatsApp, afin de discuter du choix de musique, proposer des jeux ou des astuces.
Pour la déco, je vous recommande de choisir un thème avec votre enfant : animaux, pirate, princesse, licorne, super-héros… Ensuite, à vous le DIY ! Fouillez dans vos tiroirs : guirlandes, confettis, chapeaux, papier mâché, carton ondulé, ou kraft, tout ets bon à prendre. Pensez aussi aux boites à oeufs, bouteilles vides, cartons etc, bref vive le recyclage ! Il est temps de laisser s’exprimer vos talents et ceux de votre enfant ! Non seulement ceci permet d’occuper votre enfant, mais ces instants d’activités manuelles en famille sont essentiels (et encore plus dans la situation actuelle) !
J’ai vu des DIY très sympas notamment sur Creavea et bien sûr Pinterest en est inondé ! Sinon, j’avais fait un article ici quelques conseils pour une décoration de fête réussie qui peuvent toujours servir !
Voilà enfin l’occasion de sortir de son pyjama. Chapeau pointu, déguisement, maquillage thématique, tout est permis ! Si vous n’avez rien sous la main, voici 15 déguisements pour enfants super simples à réaliser !
Pas besoin de faire un gâteau énorme vu que les invités sont à distance. Mais tout de même votre enfant sera super fier et heureux d’avoir un beau gâteau d’anniversaire ! Celui qui remporte un franc succès auprès de nos têtes blondes, c’est le gâteau Fingers et Smarties ! Bon, en fait c’est un simple gâteau au yaourt bien décoré, mais chuttttt il ne faut pas le dire !
En plus de la déco, préparez bien la table où aura lieu la fête : ordinateur allumé, application ouverte, matériel et gâteau à proximité, playlist prête et enceinte branchée. Tout doit être prêt !
Pour tous se retrouver en live, il existe un grand nombre d’applis comme Skype, Zoom ou HouseParty, bref vous avez l’embarras du choix ! Bonus : vous pourrez faire des captures d’écran à pour créer un album photos en ligne afin de les envoyer aux autres parents ou les regarder avec votre enfant une fois la fête terminée et la nostalgie installée.
Une fois que tous les invités sont devant leur écran, que tout le monde peut se voir et s’entendre, déclarez alors la cérémonie d’anniversaire ouverte. Pictionary, Uno, jeu de mimes, quiz musical, concours de grimaces, tout peut se faire à travers les écrans. Sans oublier le karaoké final pour finir en chœur, la voix cassée, mais surtout, satisfaits.
Les enfants peuvent chacun à leur tour présenter leur cadeau depuis leur chez-soi : un dessin, une carte personnalisée, un animal en papier crépon ; les idées sont infinies. Il également encore possible de commander un cadeau en ligne !
La fête est maintenant terminée, votre enfant est heureux et l’avantage est que vous n’avez rien à ranger, rien à nettoyer, pas de verres renversés ou de miettes de gâteau éparpillées (ou presque). Vous pouvez souffler.