L’escalier intérieur est à la fois un accessoire décoratif et un élément qui assure une fonction essentielle. Au fil du temps, il peut perdre de son charme ou ne plus s’accorder avec votre style de déco. Voici quelques idées qui peuvent vous inspirer pour relooker votre escalier.
Afin d’obtenir un support parfaitement lisse, vous pouvez commencer par décaper et poncer les marches de votre escalier en bois. Après un premier coup d’aspirateur, lavez les marches de votre escalier à l’eau. Puis, appliquez une sous-couche avant de passer deux couches de vitrificateur. Pour garantir une bonne adhésion du produit, pensez à observer un temps de pause entre chaque couche d’application.
Pour mettre un peu de lumière et d’espace dans une cage d’escalier sombre et exiguë, vous pouvez agrandir les marches (en fonction de l’espace disponible) voire même déplacer la cage d’escalier. Pensez également à placer des ouvertures et/ou une verrière pour aérer le palier et baigner votre escalier de lumière. Et pour donner une belle allure à votre structure, vous pouvez même habiller votre escalier d’une jolie couleur qui s’accordera avec vos murs et meubles.
Pour apporter un nouveau look à votre escalier en bois, il suffit aussi parfois d’habiller les marches d’un autre matériau. Pour obtenir un design plus industriel, optez pour un stratifié imitation béton. Dans un esprit plutôt vintage ou rétro, choisissez un carrelage mosaïque ou encore une moquette pour réduire les bruits des pas. Dans tous les cas, il est conseillé de choisir un revêtement antidérapant et fin pour garantir l’équilibre et alléger votre escalier. Autre idée, vous pouvez customiser vos marches avec des chutes de papier peint ou des stickers.
Si vous souhaitez obtenir une finition différente sur votre escalier en bois metal, la lasure est aussi une alternative intéressante au vitrificateur. Plus facile à appliquer, la lasure s’applique tout simplement avec un chiffon propre. Vous pouvez ensuite appliquez une couche unique de vitrificateur pour sublimer l’ensemble.
Marches glissantes et peu profondes, contremarches trop hautes ou rampe mal fixée, votre escalier est en plus étroit et mal éclairé. Repensez-le entièrement en choisissant une autre orientation et ouverture. Remplacez également les marches avec des planches plus larges et plus profondes. N’hésitez pas à utiliser l’espace sous l’escalier pour y accrocher de jolis cadres et un buffet ouvert. Vous voilà désormais avec un escalier plus actuel !