Remarquable par son originalité, la décoration vintage a coeur à exploiter les objets d’antan comme élément de décoration. Ce style, qui rassemble de plus en plus de fans, peut être adopté dans tous types d’intérieur aussi bien contemporains que classiques. Avec leurs formes particulières et leurs couleurs souvent flashy, les meubles et accessoires vintage donnent vraiment du caractère à un intérieur.
Chose importante : pour éviter de tomber dans le vieillot ou trop « mamie », je vous conseille de mélanger les époques ! Concrètement mixez moderne et rétro. Pour en savoir plus, voici ci-dessous les incontournables à avoir pour adopter le style vintage chez vous !
Éléments de base de la décoration, les meubles doivent être soigneusement choisis pour votre style rétro. Optez pour des meubles en bois pour un esprit d’authenticité. Un vieux buffet pour faire office de meuble de salle de bain comme ci-dessous, associé à un miroir et un tapis persan, effet garanti !
Embellissez votre salle à manger en y ajoutant des chaises en rotin associées à une table de ferme en bois et le tour est joué !
Pour un salon respirant le vintage à tendance industrielle, offrez-vous un canapé Club en cuir ou marron adossé à un mur façon briques, c’est canon !
Côté terrasse, ajoutez-y un grand fauteuil en rotin ou osier avec coussin et une petite table basse en bois que vous pouvez avoir sur lemobilier.fr. Un petite table d’appoint peut aussi faire l’affaire pour donner une touche champêtre à votre extérieur.
Afin d’accentuer le style vintage, choisissez des luminaires originaux pour un effet Wahou. Vous pouvez opter pour un lampadaire « cloche » pour associer le rétro à l’art déco comme ci-dessous.
Embellissez votre couloir avec des lustres vintage associés à un carrelage rétro.
Donnez du style à vos chambres en y installant des spots gris conçus en métal ou des appliques murales telles que des abat-jours ou des lampes murales que vous pouvez vous procurer sur monluminaire.com.
Pour un intérieur vintage dans le coup, on mise sur la récup’. A vous les brocantes pour chiner des pièces vintage. Relooking ou customisation de meubles ou objets, avec un coup de peinture et de l’imagination, donnez-leur une seconde jeunesse ! En plus de donner du style à votre intérieur, votre porte-monnaie vous dira merci, top non ?
Vous pouvez par exemple recycler un bureau d’écolier dans la chambre de votre enfant, une idée déco adorable vous ne trouvez pas ?
Eric
9 août 2021Le vintage reste…indémodable 🙂 Il suffit de consulter les sites de décoration pour s’en apercevoir et même lorsqu’il s’agit de style vestimentaire/
Gérard
11 août 2021Super idées, de quoi remplir notre intérieur de bonnes ondes 😉