Une table de chevet est un ajout utile à n’importe quelle chambre, offrant le cadre idéal pour un réveil ou mettre en valeur une jolie lampe. Voici quelques conseils utiles à considérer avant de l’acheter.
Une table de nuit n’est pas seulement une petite commode. C’est un endroit pratique pour mettre une petite lampe, un réveil, vos lunettes et autres objets personnels. Considérez donc les fonctions que vous voulez vous voir offrir par votre table de nuit, puis choisissez le style en conséquence.
Avez-vous besoin d’un endroit pratique pour mettre vos lunettes de lecture, votre crème qui sent (trop) bon pour les mains ou vos bijoux ? Dans l’affirmative, il serait conseillé de trouver une table de chevet qui comporte au moins un tiroir.
Ceux qui ont l’habitude de boire une tisane à la camomille ou de l’eau une fois sous la couette, auront besoin d’une surface étanche pour déposer leur tasse ou verre. Le marbre, le verre et le plastique font d’excellents matériaux de table et peuvent déterminer les caractéristiques de conception.
Si vous comptez avoir de nombreux appareils électroniques tels qu’une radio, une station d’accueil pour IPod, etc., certains meubles sont déjà dotés d’un multimédia intégré, d’un réveil et d’un éclairage. De plus, il existe de nombreux choix pour une tables qui combine étagères, tiroirs et espace de rangement.
Vous pouvez choisir une table de chevet en accord avec la déco de la chambre à coucher. Dans les chambres de style traditionnel, optez pour un design en bois ou peint. Pour une sensation moderne, cherchez des tables de chevet avec des lignes épurées et un style simple. Les tables assorties de chaque côté du lit créeront un look symétrique sympa et sophistiqué !
Vous pouvez enfin choisir un design audacieux, comme une table de chevet en miroir ou à haute brillance. Cependant, si vous voulez que le lit soit le point focal principal, il faut plutôt opter pour des tables de chevet blanches qui se fondent en arrière-plan. Pour les amoureux du style shabby, une table de chevet en bois patiné sera idéale.
Vous devez mesurer l’espace sur le côté du lit et vous assurer que la table de chevet que vous choisissez n’interfère pas avec les autres meubles de la pièce. Si vous optez pour une table de chevet ronde, vous devez vous assurer d’avoir beaucoup de place à côté du lit car elles sont souvent plus grandes que les tables carrées.
Il y a beaucoup de tables de chevet de formes et tailles différentes. Les formes carré et rectangulaire sont probablement les plus connus mais, même ici, vous devrez choisir entre la forme solide d’une table basse ou l’aspect plus léger d’une table élevée. Le style provincial français vous donne plus de détails décoratifs comme les jambes de cabriole, les poignées et les verrous avant ou ornés au baril.
Les plus courageux et sont qui aiment le DIY pourront en concevoir une unique.
Choisir une table de chevet pour votre chambre demande du temps et de la recherche en termes d’inspirations et d’idée de déco. Ce sont des choix importants pour des meubles de chambre à coucher car ils équilibrent visuellement le style du décor et offrent un espace de stockage facile.
Une autre idée si vous n’avez pas trop de budget pour acheter une table de chevet est de recycler une table d’appoint.Table gigogne, guéridon, table pliante, vous en avez peut-être une qui prend la poussière chez votre tante qui sait ! En bois, métal ou plastique, voici comment choisir la bonne table d’appoint.
Si vous êtes branché déco scandinave, dites oui aux tables d’appoint en bois massif.
Si vous recherchez une touche cocooning, vous pouvez même vous permettre l’option pouf 3 en 1 : assise, rangement et repose-pied, super non ?
Pour les accros au design indus, loft ou de déco minimaliste, visez des modèles en verre ou métal qui se fonderont dans le décor. Un tabouret en rondin de bois fera l’affaire pour ceux qui aiment la déco jungle, zen ou nature.
Pour les petits espaces type studio, la table d’appoint pliable est idéale. Elle peut servir de petit bureau, de table pour grignoter ou poser vos bouquins. Si vous voulez retrouver un peu de place, vous n’avez qu’à la plier et la glisser dans un petit coin ou contre un mur ou même derrière votre armoire.
Il existe aussi des tables d’appoint en plastique, ultra résistantes et à prix doux, parfaites pour les petites bourses.
Enfin, pour les intérieurs chics et modernes, je trouve qu’une table d’appoint en pierre est superbe ! En plus, son entretien est très simple un petit coup d’éponge humide et hop c’est nickel, facile non ?
Si vous avez de la place dans votre chambre, je vous conseille la table d’appoint ronde qui s’adapte bien dans les grands espaces. Si vous recherchez des lignes plutôt masculines, alors optez pour une table d’appoint carré. Si au contraire vous êtes dans une petite chambre, une table d’appoint rectangulaire sera plus pratique.
Vous trouverez beaucoup de modèles de tables d’appoint à cette adresse : https://www.thecoolrepublic.com/fr-fr/mobilier/tables-d-appoint.
Bonne trouvaille !
Manon
26 septembre 2017La table de nuit style « balançoire » est très jolie ! ça m’inspire pour ma chambre ! Bon je ne ferais pas aussi compliqué, je ne suis pas assez douée de mes mains lol. La table de chevet en bois Deavita est superbe aussi. 🙂