Après avoir sélectionné votre impression ou image coup de cœur, l’étape suivante consistera à choisir le bon cadre, vous savez, celui qui sublime votre photo et la transforme en véritable œuvre digne d’une galerie d’art. La bonne nouvelle, choisir un cadre photo est facile dès lors que vous connaissez les bases. Pour vous aider, nous partageons tous les secrets pour choisir le cadre parfait.
Une large gamme de tailles et de types de cadres sont disponibles et seuls quelques-uns sont particulièrement populaires : les cadres en bois, cadres noirs ou blancs et les cadres métalliques. Ces styles, lorsqu’ils sont utilisés correctement, amplifient la présentation générale de vos illustrations.
En tant que matériau naturel, le bois offre une sensation classique et chaleureuse. Des bois les plus clairs au plus foncés et en fonction de la finition utilisée, les cadres en bois vous offrent de nombreuses options pour compléter et contraster vos images. Les photos aux tons plus chauds, comme le rouge, le marron et l’orange s’associeront avec perfection aux cadres plus sombres en bois d’acajou et de noyer.
Des tons plus froids dans une image, tels que les bleus, les verts et la lavande, se marient mieux avec des cadres en bois plus clair en chêne, frêne ou pin. Le choix d’un cadre en bois dépend également du reste du décor de la pièce et de votre maison. Les cadres en bois peuvent être très minimalistes ou taillé pour offrir des ornements complexes. Veillez donc à faire correspondre votre cadre en conséquence.
Le fait de placer votre photo dans un cadre de couleur unie, comme du noir ou du blanc, peut vraiment permettre d’accentuer la beauté de votre œuvre s’il est utilisé correctement. Les montures noires offrent un look élégant et formel, tandis que les montures blanches ont tendance à être de nature plus décontractée et éclectique.
Les montures noires et blanches dégagent une sensation de modernité et une apparence épurée. Un cadre noir mettra en évidence les éléments les plus sombres de votre photo et agira comme un contraste avec ceux plus clairs. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser une photo avec des tons clairs et sombres dans un cadre noir afin de créer un aspect équilibré.
Les cadres blancs ont tendance à faire ressortir l’obscurité sur les photos et les teintes claires à se fondre dans l’arrière-plan. Les cadres blancs conviennent mieux aux photos simples et décontractées.
Certaines personnes choisissent également de placer des photos en noir et blanc dans ces cadres de couleur unie. Cela crée souvent une sensation artistique et élégante, en particulier lors de la création d’un mur de galerie.
Les montures métalliques, classiquement noir ou argenté, permettent d’avoir une ambiance moderne et tendance. Ils révèlent les couleurs au mieux, la rendant plus vibrante et attirante. En raison de leur élégance naturelle, les cadres métalliques conviennent parfaitement aux portraits comme aux paysages. Ils ainsi offrent le plus de polyvalence dans leur possibilité utilisation et donc de réutilisation.
Si vous hésitez pourquoi ne pas faire un mix des matières et des couleurs ? Le rendu est aussi très sympa !
Source : FineArt déco