Certains les négligent et pourtant, ils font la particularité d’un aménagement. Les coussins sont, en effet, de superbes accessoires déco ! Disposés sur un canapé ou un fauteuil, ils les habillent en deux trois mouvements et donnent de la personnalité à votre salon. En plus, il y en a vraiment pour tous les styles et ils s’adaptent aux saisons. Tout doux et en fourrure pour un hiver cocooning ou colorés et fruités pour l’été par exemple. Mais comment bien les choisir ? Voici mes recos !
Attention à ne pas jeter votre dévolu sur n’importe quel coussin qui vous fera de l’oeil dans votre magasin déco préféré ! Eh oui, réfléchissez bien à leur future place dans votre nid douillet. En effet, des coussins XXL peuvent cacher le joli style de votre canapé et le rendre d’un coup rikiki. Et à l’inverse s’ils sont minuscules, ce n’est pas bon non plus !
Une astuce pour rendre un canapé stylé est de mixer différents tailles et formes de coussins. Un subtil mélange entre petits et grands coussins ça donne une touche déco vraiment sympa, croyez-moi ! La matière de votre coussin compte aussi. Je vous l’ai dit plus haut, vous pouvez les adapter aux saisons. Acheter ses coussins en velours tout doux pour l’hiver ou pour un style déco boudoir chic, ça s’est classe par exemple !
Pour les formes, c’est à vous de voir. Personnellement, j’aime tous les mélanger : ronds, carrés, ovales ou rectangulaires. Pensez surtout à ne pas dénaturer votre style déco. Scandinave, girly, moderne, rustique, champêtre, chalet de montagne, il faut adapter le style de vos coussins aussi ! Si votre canapé est à motifs évitez de trop le surcharger avec des coussins bariolés, il vaut mieux en choisir des unis. A l’inverse si votre canapé est tristounet, vous pouvez vous faire plaisir avec des coussins colorés, rayés ou à motifs ! Pour les couleurs, vous pouvez aussi créer des rappels avec les peintures de vos murs.
Vous l’aurez compris, les coussins, on les adore en déco car c’est la touche finale pour donner un vrai style à une pièce !