Une décoration réussie c’est une mix de plusieurs éléments en harmonie. L’un des plus importants parmi eux reste l’éclairage (naturelle ou artificielle). Véritables objets déco, les luminaires doivent être choisis avec soin. Plafonniers, suspensions, lampes à poser, spots, appliques, lampadaires, il existe de nombreux types d’éclairage. Voici quelques conseils à suivre en fonction de la pièce à équiper.
Ici l’ambiance doit être douce et tamisée. On préfère donc une lumière feutrée et reposante. J’ai opté par exemple pour une belle lampe à lune dans la chambre de ma fille qui lui sert à la fois de veilleuse et de lampe de chevet.
Parfait pour lui lire une histoire avant de partir au pays des songes. Vous trouverez une lampe lune à petit prix ici. Vous pouvez également disposez une jolie petite guirlande, avec une lumière jaune de préférence (plus chaleureuse que la lumière blanche).
Lorsque l’on cuisine, on a besoin d’un bon éclairage. Il vous faudra donc une source de lumière importante. Les plafonniers de cuisine sont par exemple bien adaptés, car ils sont de différents formes (carrées, rondes, triangles, etc.) et styles.
Parmi ceux-ci, on retrouve les panneaux LED qui ont bien la cote en ce moment du fait de leur design moderne. Les suspensions de cuisine quant à elles sont généralement placées au-dessus d’une table à manger ou encore d’un plan de travail dans une cuisine ouverte.
Pour le salon, il faut déjà exploiter au max la lumière naturelle de la pièce. Pour cela, on mise sur des miroirs et on préfère des murs clairs. Prévoyez au moins trois éclairages différents et disposez-les un peu partout en variant les tailles et styles (appliques, lampadaires, petite lampes…).
Le miroir c’est l’accessoire déco incontournable de la salle de bain. Vous pouvez y disposer des spots de part et d’autre, en plus du plafonnier. Personnellement, j’ai aussi mis de jolis photophores, parfait pour un éclairage cocooning lorsqu’on prend son bain !