Votre intérieur attend ses habits de couleurs et de lumière. Finie l’époque où seuls le vert et le rouge avaient leur place à Noël. De nouveaux styles s’invitent, de nouvelles couleurs, de nouvelles matières. Pour le constater, il suffit d’aller flâner dans les rayons déco de Noël des jardineries. Une véritable féérie ! Pour quel style de déco de Noël allez-vous craquer cette année ?
Si vous manquez d’inspiration, nous avons fait le tour de ce qui se fait histoire de vous donner une idée de déco de Noël.
Le rouge et le vert associés à l’or restent les couleurs d’une déco de Noël intemporelle, celle qui nous rappelle avec nostalgie les cadeaux au pied du sapin quand nous étions enfants, celle des téléfilms américains diffusés avant Noël.
Ressortez vos boules rouges et or, vos guirlandes rouges, votre couronne de sapin, et vous serez transportés dans la magie de noël.
Le style traditionnel apporte instantanément chaleur et esprit festif. Il s’accorde particulièrement bien aux intérieurs rustiques, en bois.
La déco de Noël scandinave est une déco cocooning grâce à la présence du bois. Les couleurs dominantes sont le blanc, le noir, le bleu glacier. C’est le mariage de ces couleurs froides que sont le noir, le bleu glacier le blanc associé à la lumière qui apporte chic, chaleur et authenticité à votre intérieur.
Cette idée de déco de Noël scandinave devrait vous plaire si vous êtes plutôt axé minimalisme. En effet, ce qui compte dans la déco de Noël scandinave, ce n’est pas la quantité d’accessoires de déco mais plutôt l’authenticité de ceux-ci. Cela correspond à l’art de vivre nordique. La déco de Noël scandinave suppose beaucoup de lumière cosy. Les bougies blanches jouent ce rôle à merveille en apportant toute la chaleur à cet univers chic un brin glacial.
La déco de Noël naturelle, c’est le style green par excellence, celui qui voit le jour de l’association des trésors issus de la nature l’hiver : les branchages, les pommes de pin, les pierres, les bûches. Les couleurs qui se marient à ces objets dits naturels sont le vert sombre, le blanc et toutes les teintes terriennes.
Dans une déco de Noël authentique, des petites suspensions en bois de préférence en forme d’animaux de la forêt, de petits lutins, enfin tout ce qui rappelle la nature sauvage des bois remplaceront les boules.
La chaleur dans cet univers sauvage viendra de fines guirlandes blanches, de bougies qu’il faut nombreuses.
Voici là une idée de déco de Noël qui sort de l’ordinaire : moderne, stylée, géométrique qui s’adapte particulièrement aux intérieurs très contemporains, branchés, aux appartements épurés.
L’arbre de Noël naturel ou artificiel sera remplacé par une structure métallique creuse en forme de sapin. Cela peut être aussi un sapin en carton plat avec des trous pour y glisser quelques boules ou encore un sapin en contreplaqué. Et pourquoi pas un sapin fait de branches à suspendre ? C’est de loin la déco de Noël originale et décalée. C’est aussi une déco de Noël minimaliste d’une part, mais qui peut convenir aussi pour les personnes qui ont un petit intérieur comme un studio étudiant.
Sortez des sentiers battus et laissez libre court à votre créativité pour une déco de Noël unique qui vous ressemble. Pas de consignes particulières pour cette idée de déco de Noël à faire soi-même. Tout est permis : le bois, le carton, le tissu, et plus encore.
La déco de Noël DIY convient particulièrement aux personnes qui aiment décorer leur intérieur à Noël de façon active et impliquée, bien au-delà de l’acte d’achat de décos de Noël. Cela s’associe souvent à une démarche anticonsumériste où décorer avec les choses que l’on possède déjà apparaît comme une évidence. De nombreux tutos de déco de noel DIY sont disponibles sur le Web.