Le charme de l’orient est sans pareil. Avec ses couleurs chaudes, ses motifs voluptueux et son ambiance chaleureuse, le style oriental est chargé d’exotisme et de confort. Si le style oriental est actuellement très en vogue en matière de mode, de soin de beauté et de maquillage.
Ce type de design a toujours été une grande source d’inspiration pour les amateurs de décoration. Riche en texture et en matière, une déco orientale peut être modelée de mille et une façons.
La clé est de choisir la décoration orientale appropriée à chaque pièce et à chaque maison. Bien évidemment, cela nécessite du savoir-faire et une certaine connaissance du style. Dans le cas contraire, cela risquerait d’aboutir à une décoration trop chargée, kitch et de mauvais goût. Voici donc nos astuces pour réussir une déco orientale.
Pour aboutir à une décoration élégante quand on choisit le style oriental, il faut absolument savoir rester simple et sobre. Cela semble bien difficile, dans la mesure où une décoration orientale se caractérise par son opulence et sa vivacité, mais ce n’en est pas moins possible. Pour respecter le thème et la simplicité, vous allez donc jouer sur les couleurs et les meubles.
Pour l’ensemble, que cela soit le mobilier, les accessoires de décoration, les murs ou le sol, optez pour des couleurs chaudes. Et pour contrebalancer, n’hésitez pas à contraster avec des teintes claires et une petite touche de ton plus sombre, en gardant à l’esprit que les tons chauds doivent rester prédominant.
Source : maisonsdumonde.com
Ensuite, pour le choix des mobiliers, les meubles bas sont à favoriser, comme le veut le style oriental. Pour respecter le besoin d’élégance et de sobriété, évitez d’acquérir trop de meubles et d’accessoires. Faites en sorte que la pièce reste aérée et spacieuse.
Source : chaios.com
Pour parfaire une déco orientale, la clé du succès est de créer une ambiance. Et pour cela, il faut savoir jouer avec les différentes sources de lumière mises à votre disposition. Il faut savoir que le style oriental aborde une ambiance feutrée ; les éclairages trop crus ne sont donc pas les bienvenus.
Pour cela, il est donc nécessaire de filtrer partiellement la lumière du soleil avec des rideaux. Et pour les soirées, n’hésitez pas à utiliser des bougies, des abat-jours, des lanternes, ou tout ce qui apportera de la lumière tamisée à votre déco.
Et pour un vrai look oriental, n’oubliez pas d’acquérir des tapis épais et moelleux pour recouvrir le sol. Si vous le pouvez, retravailler le plancher avec des éléments brut comme le ciment ou le béton.
Et une fois les bases de la déco orientale mise en place, ajoutez-y tout un tas de petits détails exotiques. Placez ici et là des paniers de fruits, des coussins aux couleurs chaudes ou des fleurs d’oranger. Vous pouvez aussi ajouter des accessoires en métal brillant, en favorisant ceux qui ont l’aspect cuivré ou argenté.
Mais, quels que soient vos choix, n’oubliez pas que la réussite de la déco orientale repose sur la profusion, tout en restant élégante et raffinée. Tous ces idées déco me donnent envie de savourer un bon thé à la menthe avec de douces pâtisseries orientales !