L’escalier fait partie des lieux de passage les plus fréquentés d’une maison. Malgré tout, il est le grand oublié en matière d’aménagement et de décoration. Pourtant, avec un minimum d’attention, il devient un atout déco indéniable, quel que soit votre style intérieur. Voici quelques idées et conseils pratiques.
Pour que votre escalier devienne un véritable atout déco, il faut soigner sa décoration. Pour un résultat répondant à vos exigences, vous pouvez même la personnaliser. Si vous l’équipez d’un monte escalier occasion, optez pour une chaise aux lignes harmonieuses et élégantes.
Ainsi, il devient un élément décoratif pour votre intérieur. Pour un équipement design, portez aussi une importance particulière au choix de la matière et du motif. Il vous est possible de trouver un monte escalier avec un siège à la matière noble et au motif contemporain.
Quelle que soit la pièce où il se situe, un escalier peut être décoré de manière à le mettre en valeur et apporter une touche d’esthétique supplémentaire à votre intérieur. Différentes solutions existent pour une montée d’escalier décorative.
Par exemple, vous pouvez orner de papier peint les façades des marches et agrémenter la partie murale avec des photos encadrées. Une autre possibilité est d’illuminer avec des miroirs la montée d’escalier. Accessoires intemporels, ils sont disponibles dans des formats variés : rectangulaire, asymétrique, etc.
Le choix des garde-corps influe aussi sur l’esthétique du rendu de votre escalier. Ils possèdent un potentiel décoratif souvent mal exploité. Vous avez l’embarras du choix avec le garde-corps en verre, le garde-corps claustra, le garde-corps bibliothèque, etc. Le verre apporte un côté épuré et invisible qui fait ressortir un style moderne. En revanche, avec ses lignes droites, le garde-corps claustra permet d’améliorer la luminosité dans les petits espaces. Quant au garde-corps bibliothèque, il est la solution pour optimiser l’espace avec esthétisme.
Le meilleur moyen de faire de votre escalier un atout déco pour votre intérieur est de soigner sa conception. Au niveau du design, vous bénéficiez d’un large choix avec l’escalier droit classique, l’escalier suspendu, etc. Pour satisfaire vos besoins et vos attentes, vous pouvez opter pour un escalier sur mesure en recourant aux compétences d’un professionnel.
Outre le type et la forme, il ne faut pas négliger le choix des matériaux de fabrication. Naturel, le bois est chaleureux et élégant. En revanche, le fer forgé convient mieux pour un intérieur moderne.