2021 vient de débarquer avec ses tendances en décoration. Certaines sont nouvelles, d’autres font leur grand come-back. Seront appréciés, de manière générale, des nuances plus effacées que les autres années, des tons neutres et des couleurs poudrées, très faciles à marier. Confirmation du second main en pole position, talonné de près par le home office qui s’est invité dans nos vies. Pour d’autres, après une année confinée, place aux voyages et dépaysements en tout genre pour une impression de vacances à la maison. La nostalgie est aussi présente avec un retour aux années disco.
Nos envies d’ailleurs se traduisent dans la décoration. La décoration orientale est un style qui peut être associé à presque toutes les formes de décor existantes et est certainement un moyen d’attirer les yeux et le cœur de chaque invité qui entre dans votre maison.
Des pièces épurées, mais chaleureuses, avec des meubles en rotin ou en osier et des éléments d’accent naturel comme des coquillages, le tout sur un blanc rafraîchissant et des tons neutres décontractés. Le style méditerranéen nous emmène loin de nos tracas quotidiens.
La mer est une ressource naturelle souvent associée à la détente et au rafraîchissement. Si seulement on pouvait en ramener un échantillon à la maison ! Et c’est le cas avec des nuances de bleu accompagnées de blanc. Ce mariage de couleur sera directement associé au lagon marin et aura un effet relaxant. L’intérieur de style marin implique l’utilisation de matériaux naturels, comme le bois ou de la pierre qui s’intègreront harmonieusement dans le style général de votre intérieur.
L’ère du boho et du disco revient en force avec cette tendance 70’s, et elle frappe à la maison – littéralement. Du rotin à l’osier, la décoration intérieure a connu un grand changement de minimaliste et moderne à « hippie éclectique », et nous l’adorons.
Les carreaux ont été un aliment de base dans les intérieurs pendant des siècles et malgré l’évolution de divers formats et finitions, ce sont les styles traditionnels qui font tourner les têtes à chaque fois – des carreaux de sol victoriens typiquement britanniques aux carreaux émaillés et décoratifs artisanaux. En 2021, la tendance des carreaux verra de nouvelles interprétations de ces classiques traditionnels, ainsi que des moyens avant-gardistes de les styliser.
La tendance était déjà bien présente, et les aspirations écologiques se réaffirment pour 2021 puisque le seconde main s’offre une nouvelle jeunesse et sera en première position. Chiner à droite à gauche des meubles et de la décoration de seconde main est non seulement beaucoup mieux pour l’environnement, car vous utilisez des choses qui existent déjà, mais cela peut également vous faire économiser une tonne d’argent. L’achat d’occasion est aussi une opportunité de faire preuve de créativité.
Au lieu d’une progression linéaire des tendances précédentes, la seconde moitié de 2020 a vu la conception du home office prendre une direction fortement influencée par ce que nous appelons tous « la nouvelle normalité ». Les bureaux à domicile improvisés qui impliquent de travailler paresseusement sur l’ordinateur portable depuis le lit ou de feuilleter des fichiers sur le sol de du salon.
Vous avez besoin d’un espace de travail à domicile qui vous permette d’être productif chaque jour. N’hésitez pas à mixer votre mobilier entre praticité et design pour l’intégrer au mieux dans votre espace de vie. Multipliez les rangements créatifs type pegboard et faites de vos fournitures de bureau de véritables accessoires déco.
C’est mamie qui sera ravie d’apprendre que cette année, son intérieur sera tendance. Amour de nos grand-mères, et jugée ringarde hier encore, la broderie fait son grand retour dans nos maisons.
Elle trouvera sa place aussi bien au mur en objet de décoration qu’en petite touche sur le linge de maison avec une préférence pour les motifs végétaux. Et si votre côté créatif est en berne, ou que mamie est trop occupée, de belles marques intègrent aussi la broderie à leurs collections.