Le marbre revient sur le devant de la scène déco intérieure depuis plusieurs années. Se déclinant désormais sous de multiples formes, il s’invite par petites touches en décoration. Retrouvez mes conseils pour intégrer du marbre dans votre intérieur pour un rendu à votre image.
Aujourd’hui, le marbre s’invite dans les intérieurs par petites touches. Il est utilisé comme imprimé sur les objets de décoration. Adieu les bougeoirs, lampadaires ou vases classiques. Le marbre vient habiller les éléments de déco et leur donne une place à part entière dans les intérieurs.
Une décoration avec des objets en marbre est très facile à réaliser et les possibilités sont innombrables : un bout de canapé, un guéridon ou une table basse en marbre, vous n’avez qu’à choisir.
Il s’agit d’une roche calcaire issue de carrières et débiter ensuite en plaques. Il existe dans de nombreuses couleurs : du blanc (la plus répandue, au vert, rouge etc.). Comme toute roche d’origine calcaire, il est sensible au produit acide comme le vinaigre, donc attention aux produits que vous utilisez pour le nettoyer.
Le vrai coup de cœur des designers, décorateurs, fabricants de marbres et architectes d’intérieurs qui ne jurent que par eux. Ils en ont fait leurs produits phares dans de nombreux projets d’aménagements réalisés ou à venir !
Le marbre conserve sa réputation de revêtement luxueux et son prix pour un produit d’entrée de gamme correspond à celui d’un carrelage haut de gamme. On peut le poser aussi bien en intérieur qu’en extérieur dans toutes les couleurs.
On le trouve souvent en crédence dans les cuisines et parfois les salles de bain. Pour alléger son budget on peut le poser sur une dizaine de centimètres pour former un bandeau qui ne manquera pas de relever la décoration.
Qu’il s’agisse d’un plan vasque, ou d’un plan de travail de cuisine, sa dureté et sa résistance en font un matériau de type professionnel. On n’oublie pas de lui appliquer un traitement hydrofuge pour pouvoir le nettoyer facilement avec de l’eau savonneuse, et dans la cuisine il permet d’abaisser la pâte des gâteaux sans avoir besoin de salir une plaque, ou de poser directement un plat chaud sans dessous de plat, grâce à sa résistance à la chaleur. Ce matériau résistant et étanche est un élément de choix pour un comptoir de lavabo, une douche ou un sol. Sobriété, calme, élégance : voilà ce que vous inspirera une salle de bains en marbre.