Les vacances scolaires sont arrivées : en cette période de confinement, cela veut dire qu’en tant que parents, c’est désormais à vous d’animer la journée des petits ! Pour vous aider à relever ce défi, je vous ai préparé 5 idées de déco à faire avec les enfants, à l’aide bien sûr de matériel facile à trouver à la maison. Quoi de mieux qu’un peu de loisirs créatifs pour occuper une belle après-midi de printemps ?
Si vous avez la chance d’avoir un jardin, demandez aux enfants de rassembler de jolies fleurs et faites les sécher une semaine. Prenez une feuille de papier et mettez la sur le fond d’un cadre. Disposez ensuite vos fleurs sur la feuille pour faire votre composition. Ensuite collez une à une les fleurs.
Développer la créativité de vos enfants grâce aux œuvres d’art, c’est possible. Imprimez des œuvres célèbres, colorées et assez graphiques de préférence, comme le travail de Kandisky, Paul Klee, Mondrian ou Pollock. Proposez ensuite à vos enfants de s’inspirer de ces œuvres pour créer leur peinture, en laissant libre cours à leur imagination et encadrez le résultat pour les encourager !
Comment motiver des enfants à quitter les dessins animés ou la console ? Changer la décoration de leur propre chambre devrait les motiver. Réalisez avec eux une guirlande facile et totalement personnalisable à accrocher au mur. Ils pourront utiliser de la corde, un joli ruban ou même une guirlande LED, puis y ajouter des pompons à créer avec des chutes de tissu, du coton pour représenter des nuages, des coquillages, des fleurs séchées… Les possibilités sont infinies et chacun finit l’activité avec sa guirlande préférée.
Les enfants adorent cette activité. Ressortez de vieux coussins que vous n’utilisez plus, de la peinture, des paillettes, des chutes de tissu ou des feuilles, puis laissez vos petits et vos ados s’en donner à cœur joie. Une customisation totalement à leur goût et des nouveaux coussins pour leur chambre : ils seront ravis. Vérifiez simplement que la peinture soit sèche avant de les laisser installer leurs œuvres !
À suspendre aux fenêtres, à poser sur un bureau ou à multiplier pour créer un mobile, les Origamis ne nous lassent jamais. Il suffit d’un tuto à dénicher sur internet (comme ces jolis petits marque page repérés sur momaleblog.com) et de quelques feuilles de papier coloré pour en réaliser des dizaines ! C’est l’atelier idéal pour calmer les enfants ou les aider à développer leur capacité de concentration. C’est aussi une super idée cadeau à offrir aux grands-parents ou à la maîtresse à la fin du confinement.