Aujourd’hui je voulais vous parler déco pour changer et plus précisément des poyas peintes. Cet art tout droit venu des montagnes pour décorer nos murs. Si vous êtes fan du style déco chalet, vous pourriez être tenté !
Pour la décoration de l’intérieur de leur maison, de plus en plus de personnes se tournent vers un art traditionnel suisse et alpin : la Poya peinte. Pour la petite histoire, la poya est une expression d’origine suisse qui signifie « emmontagner » ou « monter en alpage ».
Elle est une représentation picturale, profane, souvent naïve qui montre une transhumance de troupeaux de vache encadrés par d’autres animaux de la ferme et accompagnés par des bergers d’alpages.
La poya peinte, autrefois exposée sur les murs et au-dessus des fenêtres en signe de prospérité, servait à faire l’inventaire des personnes, du troupeau et du matériel se rendant à l’alpage. Aujourd’hui encore, ce type de peinture continue d’être utilisé aussi bien en France qu’en Suisse comme décoration murale.
La poya peinte est un art en vogue depuis la fin du XVIIIe siècle. En optant pour une poya dans la décoration de votre intérieur, vous mixez ainsi traditions et modernité dans votre chez vous.
Cette déco murale s’apparente à vrai tableau ou une oeuvre d’art qui ne laissera personne indifférent. De plus, les poyas sont réalisées avec des supports de bonne qualité, ce qui assure ainsi une longue vie à votre tableau et ce, quelles que soient les intempéries. De même, un des atouts à l’origine de ce regain d’intérêt pour les poyas est la capacité de les personnaliser.
En effet, vous avez la possibilité de faire apparaître sur vos poyas des lieux que vous admirez, votre animal de compagnie ou même le portrait de la personne de votre choix. Pour finir, les poyas se marient facilement avec tous les styles déco.