Le mois de juin bien entamé, la saison des fêtes en extérieur est officiellement lancée ! Retrouvailles familiales ou entre amis, mariage, baptême, communion, anniversaire de mariage, fête de la musique, 14 juillet… toutes les raisons sont bonnes pour organiser une garden party !
Après des mois d’hiver, de froid et de teint gris, il est temps de profiter à nouveau de l’extérieur. Les arbres sont en fleurs, les plantes épanouies et les soirées se réchauffent. Ce n’est pas encore tout à fait l’été, mais cela ne saurait tarder.
Ce renouveau se prête à rassembler amis et familles, et organiser une garden party. Allez, on lance vite les invitations !! Réquisitionnez votre jardin ou celui d’un ami et installez tout ce qu’il faut pour que la fête soit réussie !
Chaises dépareillées ou tapis et coussins pour s’installer par terre, toutes les options sont possibles selon l’ambiance que vous souhaitez créer.
Des fleurs nouées aux chaises par des rubans produiront une atmosphère romantique et champêtre, tandis que de grands coussins moelleux rendront le tout plus bohème.
Pour la déco, vous pouvez suspendre des petites bouteilles en guise de vase avec des fleurs fraiches, quoi de plus romantique ?!
Ajoutez des touches de bois ou osier par endroit : ronds de serviette, fauteuils, palettes, luminaires, accessoires de décoration de la table…
Côté lumière, on peut fabriquer ses propres photophores ou suspendre des lampions entre les arbres ou encore recycler ses guirlandes de Noël !
Les lumières d’ambiance jouent un rôle primordial dans le bien-être et la détente de ses invités, il ne faut pas négliger cet aspect.
Vous pouvez donner une deuxième vie à une vieille bassine en la remplissant d’eau et en disposant des bougies et des fleurs à la surface. Douce ambiance à la tombée de la nuit garantie.
Enfin, pensez à prévoir des petits plaids pour les fins de soirées encore un peu fraîches.
Nappe, centre de table, bougies… quels sont les secrets d’une table romantique ?
Pour la nappe, le mieux est d’opter pour une couleur neutre (un grand drap blanc brodé ou une nappe en lin), ainsi vous pouvez vous lâcher sur la décoration de la table !
Qui dit romantique dit, centres de table fleuris. En plus d’une odeur envoûtante, les fleurs apporteront des touches si poétique, on adore ! On peut aussi imaginer de disposer des bouquets de fleurs dans des panier en osier et des bouteilles reconvertis en vase.
Bougies et chandeliers seront aussi de la partie. Des bougies à la citronnelle disposées dans le jardin pourraient éloigner les moustiques désireux de s’inviter à la fête.
Si vous optez pour de la vaisselle en carton ou en plastique, privilégiez une ou deux nuances de couleurs. Au niveau des motifs, misez sur les tendances origami ou liberty. Vous pouvez aussi mixer assiettes à rayures et verres à pois par exemple.
Pour de la vaisselle en porcelaine, osez la vaisselle dépareillée, associez-là à des verres à vin délicats ou des verres à eau gravés.
Pour les couverts vous pouvez les choisir en cuivre ou encore en bambou pour apporter une note green et écolo à votre tablée.
Si vous êtes l’hôte d’un dîner, c’est le moment d’utiliser votre belle et délicate carafe à vin ou à eau.
Pour une fête en journée, préférez votre jarre à limonade et n’oubliez pas les fameux services à thé.
Le retour des beaux jours est synonyme de légèreté !
Au menu de votre garden party, prévoyez salades et légumes frais.
Vous pouvez aussi faire un grand plateau de fromage et l’accompagner de plusieurs pains, grandes salades et vin.
Mettez de la couleur en proposant des petites gourmandises à tartiner comme du hummus, du guacamole, de la tapenade.
Si votre garden party se déroule en journée, vous pouvez jouer à fond la carte british en créant une farandole de pâtisseries pour le tea time, ou encore un bar à thés !
Pour les enfants, petits et grands, vous pouvez installer un bar à chocolat, à bonbons ou encore un stand de glaces ou barbe à papa.
Une vaisselle et des accessoires chics et décontractés, accompagnés de touches champêtres et romantiques devraient enchanter tous les convives de votre garden party et vous permettre de célébrer tous ensemble le retour des beaux jours.
Pour en mettre plein la vue à vos invités, il faut aussi prévoir des jeux et des animations ! Pétanque, chasse aux trésors, photobooth, chamboule-tout, jeux de fléchettes… Laissez parler votre imagination, le tout est que vos convives ne s’ennuient pas ! Si vous souhaitez sortir le grand jeu, vous pouvez aussi louer des machines professionnelles à effets spéciaux !
Il y a par exemple la machine à bulles ou à confettis, qui plait beaucoup aux petits comme au grands ou encore la machine à mousse, parfaite pour vos soirées dansantes d’été ! Pour plus de folies, il y a aussi des canons à projection qui permettent d’effectuer des tirs de poudre ou de peinture ! Si vous voulez impressionner vos invités avec de la neige en été, c’est possible avec la machine à neige, c’est dingue n’est-ce pas ? Enfin, pour mettre encore plus d’ambiance, vous pouvez opter pour des accessoires pyrotechniques comme des feux de bengale, des cierges magiques, des jets de scène.
Pour finir, pensez aux articles de fêtes : ballons, cotillons, lanternes volantes, maquillages de fête et pinatas ! Je connais notamment le site france-effect.com qui propose tout le matériel professionnel pour animer votre fête !
Elodie
15 juin 2018Alors là, je trouve mon bonheur… Il y a tellement de bonnes idées!
J’organise une « summer party » (oui, pour fêter l’arrivée de l’été! ;-)) le week-end prochain et je reconnais que j’étais un peu à court d’idée. Hormis les lampions et la grosse bouée en forme de flamand rose pour donner du pep’s j’étais en panne d’inspiration!
Tu me sauves, je t’enverrai une photo pour te montrer le résultat si tu veux,
Continues pour ton site, c’est une jolie découverte!
Elo
Emma
15 juin 2018Bonjour Elodie, oui n’hésite pas à m’envoyer une photo avec plaisir !!! A très vite.