On ne le dira jamais assez, la déco d’intérieur est essentielle au bien-être, non seulement par le confort qu’elle procure mais également par le fait qu’elle est un mode d’expression particulièrement exaltant.
Autant le dire tout de suite, le style de déco signe votre personnalité. Une déco réussie renforce incontestablement l’estime de soi, mieux vaut donc y mettre tout son cœur, sans rien laisser de côté.
Vous pouvez exprimer vos goûts, pour faire de votre intérieur un endroit unique qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentirez vraiment bien !
Vous en conviendrez peut-être, mais donner une touche toute personnelle à votre intérieur est assez facile.
D’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de moyens ni de l’expertise pour laisser s’exprimer l’artiste qui sommeille en vous. Néanmoins, il faut un minimum de méthode pour espérer obtenir de bons résultats.
Sans plus attendre, voici 7 étapes pour trouver votre style déco et produire quelque chose d’inimitable, tout en respectant vos propres goûts.
Commencez par faire une liste de ce que vous aimez dans votre habitation, sans rien laisser de côté.
Recherchez ensuite un style qui va mettre en avant les atouts de votre lieu de vie tout en gommant les aspects que vous plaisent le moins. Si vous n’êtes pas inspiré, tenez alors compte de l’architecture de votre habitation.
Si vous avez des luminaires originaux et des matériaux nobles, le style moderne, design ou encore art déco s’y prête bien. Un style qui fait souvent l’unanimité est la déco scandinave, il s’adapte à tous les meubles et se mixe facilement avec d’autres styles. Les pierres apparentes et les plantes sont un bel atout pour le style green ou la déco Urban jungle.
On veillera à modérer le gothique dans une petite chambre.
Heureusement pour vous, les sources d’inspiration ne manquent pas : sites internet et blogs spécialisés, magazines, boutiques, réseaux sociaux comme Instagram ou Pinterest, … Autant de bonnes pioches à faire en vous laissant simplement guider par l’humeur du moment !
Vous pouvez prendre des notes, des photos, faire du collage sur un tableau d’inspiration (moodboard), etc. Bref, rassemblez tout ce qui vous plaît !
C’est à force de regarder, de comparer que vous finirez par découvrir votre penchant pour un certain style.
Alors plutôt Brocante ou bohème ?
Dans votre démarche, vous allez affiner de plus en plus le style qui vous plaît afin de l’adapter au mieux à vos goûts, mais aussi à votre mode de vie. Pour cela, vous devez prendre en compte la manière dont vous et votre entourage (votre moitié, vos enfants, vos animaux de compagnie, etc.) vivez au quotidien.
Passez-vous plus de temps sur votre terrasse plutôt qu’à l’intérieur ? Avez-vous des jeunes enfants qui préfèrent le style cocooning ou vivez-vous de manière plutôt indépendant avec chacun son espace ?
Voilà autant d’éléments que vous devez prendre en compte pour rendre votre style le plus vivable possible !
Alors, êtes-vous passé du scandicraft au japandi ou plutôt à l’ethnique chic ?
Peut-être le saviez-vous déjà, mais la couleur est l’une des clés de votre décoration.
Ayant choisi votre style, vous êtes peut-être déjà familier avec le tableau d’inspiration (moodboard).
Vous pouvez vous en servir pour définir votre palette de choix.
N’oubliez pas de prendre en compte les couleurs qui s’imposent déjà dans votre intérieur, comme le bois ou la pierre, en y ajoutant deux ou trois autres couleurs.
Faites varier les teintes, jouez avec la lumière et les contrastes. Certaines teintes donnent du tonus, d’autres de la chaleur.
Le rose pour une chambre girly, les couleurs claires pour le style nature ou le style scandinave.
Le camaïeu de couleurs douces s’accommode au style campagne chic, tandis que le style scandinave aime les couleurs pastel.
Alors, avez-vous choisi le shibori pour du japandi ?
Chaque meuble participe à l’ensemble de votre décoration.
Sa couleur, sa forme, sa taille ainsi que les matériaux utilisés sont autant d’indices pour guider votre choix.
Le style campagne rustique affectionne les meubles en bois ancien. Les matières naturelles type rotin, osier conviennent bien au style nature.
Le style scandinave s’adopte avec des meubles d’inspiration nordique et des bougies partout !
Une collection de petits éléments sera parfait dans un style bohème.
– Triez
C’est l’occasion rêvée pour faire le grand ménage !
Faites un tri parmi vos objets avec trois catégories d’objets :
– Relookez, mixez et vive le DIY !
Rien de tel que de l’imagination et du bon sens pour relooker vos meubles de récup’. A vous les tutos et le DIY !
Selon vos envies, du papier peint, de la peinture ou un usage détourné va pouvoir donner une nouvelle vie à vos anciens meubles.
C’est aussi l’occasion rêvée pour oser mixer les styles !
Cela va donner vie à votre intérieur en évitant l’effet « total look » sorti tout droit d’un catalogue. Pourquoi garder un classique noir et blanc trop design, dépouillé et impeu trop parfait ?
Pourquoi pas des murs terracotta pour réchauffer davantage ?
Pourquoi ne pas faire plus chaleureux et cosy en mariant le style bohème à l’ethnique chic ?
Quand vous mixez, tâchez de prendre le recul nécessaire pour garder une décoration équilibrée et harmonieuse.
C’est votre avis qui compte avant tout !
Qui a dit qu’un salon zen et une salle de bains d’un style plus sauvage sont incompatibles ? Qui a dit que la déco minimaliste était la règle à suivre ? Rien ne vous empêche d’opter pour le maximalisme.
Qui a dit que les suspensions tressées étaient seulement pour le bohème ? Pourquoi ne pas remplacer les couleurs claires par le noir ou le vert sapin ? Pourquoi ne pas associer un dessus-de-lit à pois avec des rideaux rayés ?
Tant que vous aimez, vous pouvez oser !
Néanmoins, il faut bien réfléchir avant de franchir le pas, car une faute de goût est vite arrivée !
Mélanger plus de trois couleurs peut vous conduire à un style clownesque.
L’usage de plusieurs motifs alourdit un intérieur.
Dans tous les cas, faîtes confiance à vos goûts et cherchez à ce que votre décoration soit équilibrée tout en révélant votre personnalité.
Ce sera alors le gage d’un confort assuré !
Lorencia
3 septembre 2019Mon grand souci en décoration d’intérieur c’est que j’ai des idées toutes faites dans la tête. Je sais comment je vois la décoration d’une pièce. Après, j’ai du mal à concrétiser ses inspirations sans me ruiner. Je n’arrive pas à bricoler les choses qui coûtent trop cher ou à reproduire certaines idées en vrai. Bizarre !