Un espace de travail bien organisé et décoré est indispensable pour travailler dans les meilleures conditions possibles. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici 6 astuces pour bien organiser et décorer son bureau.
Si vous ne vivez pas seul, une pièce fermée, entièrement dédiée et éloignée des parties communes, reste la meilleure option. Rangez-la consciencieusement et faites-vous plaisir en y apportant votre style avec des éléments de décoration simples, qui vous ressemblent.
Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir une pièce dédiée, essayez d’aménager votre bureau dans le coin le plus isolé de votre habitation. Pour les studios et petits appartements, optez pour une tablette murale, afin d’optimiser l’espace.
Placez votre bureau dans un endroit lumineux, favorisez un style épuré avec des couleurs qui s’accordent entre elles. Vous trouverez facilement en magasins de ravissantes tables blanches ou en verre.
Bannissez les objets inutiles. Choisissez 2 ou 3 éléments décoratifs maximum (un cadre au mur et une figurine par exemple), rien de trop distrayant.
Mettez-vous à l’aise ! Positionnez l’écran de votre ordinateur en face de vos yeux ou munissez-vous d’un plateau pour le rehausser. Préférez toujours une chaise avec un siège confortable à un tabouret et n’hésitez pas à mettre un coussin contre le dossier.
Voici une liste de mes indispensables pour travailler :
– Une lampe de bureau avec un bon éclairage.
– Des pots à stylos. Astuce sympa : recyclez vos vieux pots de confiture et customisez-les !
– Des boites de rangement.
– Une to do list positionnée de manière visible.
– Un agenda pour ne pas perdre de vue mes deadlines.
– Une poubelle pour jeter ce qui m’encombre.
– Un tableau blanc, collé au mur, afin de prendre des notes au marqueur et de les effacer au fur et à mesure (c’est aussi plus écolo que le papier !).
– Des lunettes anti-lumière bleue pour protéger mes yeux de l’écran.
– Une gourde ou un thermos : s’hydrater, c’est important ! Cela m’évite d’incessants allers-retours dans la cuisine.
– Une barre de chocolat dans le tiroir : le sucre stimule la créativité et l’imagination.
– Le téléphone portable
– La télévision
– Les objets encombrants : imprimante, scanner…
De manière générale, tout effet personnel (en dehors de votre décoration) qui risquerait de vous distraire.
Même s’il est tentant de laisser un document non achevé sur le coin de la table en fin de journée, je vous conseille de le classer dans un endroit proche, prévu à cet effet (étagère ou tiroir). Quant aux dossiers terminés, archivez-les systématiquement dans une boite et rangez-la dans un placard.
La nature vous détend ? Moi aussi. Comme moi, lancez une playlist avec des sons d’ambiance, posez une plante verte sur le coin de votre bureau et allumez une bougie parfumée avec une odeur douce.
Faites de votre bureau un cocon simple et calme, prenez soin de vous : attention au surmenage, accordez-vous des pauses pour recharger votre cerveau.